Soudan : L'université de Khartoum fermée après le décès de 4 étudiants

Ecrit par

Les étudiants de l'université de Khartoum sont en deuil après la disparition de quatre camarades. Cette dernière était d'ailleurs fermée par mesure de sécurité.

L'université de Gezira, au sud de Khartoum au Soudan, a été temporairement fermée ce week end. Cette fermeture exceptionnelle est intervenue après le décès de quatre étudiants originaires du Darfour. C'est à la suite d'une manifestation contre la hausse des frais de scolarité. Depuis quelques temps, les étudiants du monde entier se révoltent contre l'augmentation des prix pour accéder à l'enseignement supérieur. D'ailleurs, les étudiants d'Europe avaient également manifesté. Par ailleurs, meltyCampus avait suivi les révoltes qui continue au Québec, notamment avant l'élection de Pauline Marois. Cette fois-ci, c'est le Soudan qui voit ses étudiants révoltés. Durant cette manifestation, la police a arrêté une vingtaine d'étudiants qui tentaient de crier leur mécontentement après une conférence de presse organisée par l'Association des étudiants du Darfour (AED).

Soudan : L'université de Khartoum fermée après le décès de 4 étudiants - photo
Soudan : L'université de Khartoum fermée après le décès de 4 étudiants - photo

''Les activités de l'Université de Gezira sont suspendues après la noyade de quatre étudiants, a annoncé l'agence de presse officielle Suna.'' nous rapporte le site Romandie. Les cours de l'université de Gezira ont été suspendues après la noyade des quatre étudiants. ''Ils sont morts en se battant pour le droit à une éducation gratuite à l'université, selon un communiqué de l'AED.'' Une nouvelle qui attriste particulièrement les étudiants. Leur situation étant de plus en plus tendue, ces disparitions ajoutent un sentiment d'injustice.

Source : Romandie / AFP