Sim City, utile pour les étudiants en architecture ?

Ecrit par

Sim City sort aujourd'hui. Ce jeux-vidéo offre la possibilité au joueur de construire et d'administrer une ville de A à Z. Pourrait-il être utile aux étudiants en architecture ?

Sim City, un nom mythique pour les amateurs de jeux-vidéo. La série développée par les studios Maxis, également à l'origine des déclinaisons "Les Sims", s'est rapidement imposée comme une référence de la simulation de gestion urbaine. Le 4 ème opus sort aujourd'hui pour la plus grande joie des fans de la première heure. Sim City est ce que l'on appelle un "city-builder". meltyCampus vous parlait de l'école Epitech qui proposait aux étudiants de crée leur jeu vidéo. Sim City, lui, met le joueur dans la peau d'un maire chargé de construire une ville et de l'administrer. Il faut alors bâtir des routes, alimenter la ville en électricité, délimiter des zones commerciales, industrielle, résidentielles, installer des postes de polices, des écoles, entre autres. Ce n'est pas tout. Le joueur doit également veiller au bien-être de ses citoyens. Gare à ne pas ériger une centrale nucléaire autour d'habitations sous peine de voir ses ouailles se plaindre de la pollution et quitter la ville ! Une large place est laissé à la construction de la cité. Alors Sim City pourrait-il servir à des étudiants en architecture dans le cadre de leurs études ?

Sim City, utile pour les étudiants en architecture ? - photo
Sim City, utile pour les étudiants en architecture ? - photo
Sim City, utile pour les étudiants en architecture ? - photo

Pas vraiment. Si le jeux de Maxis permet de construire une ville, il n'offre pas la possibilité de tracer des plans de bâtiments. Un élément qui risque de rebuter les étudiants en architecture. Car les commissariats, les écoles, les casernes de pompiers que le joueur installe sont dessinés par les développeurs du jeu. Bien qu'il existe des éléments séparés à acheter pour rendre plus efficace chaque installation, impossible de décider de leur taille ou de leur aspect. Les édifices (pavillons, résidences, cités, magasins, buildings) sont générés automatiquement lorsque le joueur trace des zones résidentielles ou commerciales et se développent selon les ressources de la ville et la richesse de ses habitants. Sim City servirait davantage à des étudiants en urbanisme où en aménagement du territoire qui se pourraient explorer explorer des solutions d'agencements pour la ville ou inventer de nouveaux types de villes. Néanmoins les amateurs de jeux de gestions passeront des heures sur Sim City qui comme GTA V pourrait éventuellement faire rater leurs partiels aux étudiants.

Cet article est sponsorisé.