Sept écoles françaises parmi les meilleurs du monde

Ecrit par

Le classement du Times des 200 meilleures écoles supérieures au monde a été dévoilé aujourd’hui, et deux universités françaises y font leur entrée.

Dans le Times Higher Education, la France compte 7 écoles supérieures parmi les 200 meilleures au monde. Une légère progression qui rappelle néanmoins l’alerte de l’OCDE : « La France est parmi les nations les moins performantes dans l’éducation supérieure ». Etat de fait qui serait dû à notre « refus de faire payer des frais de scolarité élevés ». Quoiqu’il en soit, deux nouvelles universités font leur entrée au classement : Paris-Sud, 92e, et Grenoble 1, 180e. Elles rejoignent l’Ecole Normale Supérieure, 59e, l’Ecole Polytechnique, 62e, l’UPMC, 81e, et Paris 7, 166e. Seule université à perdre des places, 29 places précisément, la dernière université est l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, 170e. La France ne place toujours aucune école dans le Top 50.

Sept écoles françaises parmi les meilleurs du monde

Dans le reste du monde, les Anglo-Saxons reculent mais demeurent en tête. Les Etats-Unis, éternel fantasme, occupent 7 des 10 premières places, et placent 76 universités. Le Royaume-Uni placent les 3 autres du peloton de tête, et comptent 31 universités classées. L’Asie en profite pour progresser. Tokyo est 27e, Singapour 11e, grimpant de 29e, tandis que la Corée du Sud voit ses 4 universités classés augmenter de 23,4 places en moyenne. L’Afrique ne compte toujours que l’université du Cap au classement, 113e, en recul, tandis que l’Inde, qui manque d’ingénieurs, et la Russie n’entrent pas encore au classement.

Sept écoles françaises parmi les meilleurs du monde - photo
Sept écoles françaises parmi les meilleurs du monde - photo