Sciences-Po, Lyon 2... Les 5 écoles et universités qui ont marqué 2013 !

Ecrit par

L'année 2013 fut une nouvelle fois très riche pour les étudiants. Réformes, grèves, incidents, mais aussi créativité, rassemblement... retour sur les 5 universités et écoles qui ont marqué l'année.

5. L'université Antilles-Guyane
Sciences-Po, Lyon 2... Les 5 écoles et universités qui ont marqué 2013 !

La lutte aura duré un peu plus d'un mois, et aura été payante pour les étudiants guyanais et l'intersyndicale de l'université. Ceux-ci accusaient en effet les universités de Martinique et de Guadeloupe de capter les moyens accordés par l'Etat, au détriment du pôle guyanais de l'université. Pendant un mois, l'université guyanaise fut donc complètement bloquée, tandis qu'étudiants et personnels demandaient leur indépendance vis à vis de l'université Antilles-Guyane. Ils auront finalement été entendus par la ministre Geneviève Fioraso qui s'engage à créer une université de plein exercice en Guyane, d'ici la rentrée 2015 ou au plus tard en 2016.

4. L'université Lyon 2
Sciences-Po, Lyon 2... Les 5 écoles et universités qui ont marqué 2013 !

Comme beaucoup d'universités françaises, Lyon 2 souffre de problèmes financiers lourds, aux répercussions diverses. Certains étudiants, fédérés autour du syndicat solidaires étudiant-e-s, ont, il y a quelques semaines, voulu empêcher la tenue d'un congrès organisé par Jean-Luc Mayaud, le président de la fac, autour des difficultés rencontrées par Lyon 2. Les affrontements ont mal tourné (blessant au passage des personnels de l'université) et les CRS sont intervenus sur le campus. Depuis, les étudiants ne décolèrent pas et manifestent régulièrement contre "la politique d'austérité" menée, disent-ils, par le président de l'université.

3. L'université Montpellier 3
Sciences-Po, Lyon 2... Les 5 écoles et universités qui ont marqué 2013 !

Habituée des mouvements étudiants, l'université Montpellier 3 a connu cette année de nombreuses difficultés, notamment financières. Anne Fraïsse, la président de la fac, envisageait même de fermer l'antenne de Béziers et d'instaurer une sélection à l'entrée de certaines filières, en première année. Des mesures condamnées par la ministre Geneviève Fioraso, qui a dialogué pendant de nombreux mois via médias interposés avec la présidente de Montpellier 3, le tout ponctué de manifestations étudiantes. Aujourd'hui, l'antenne de Béziers est sauvée et la colère retombe petit à petit.

2. 42, l'école de Xavier Niel
Sciences-Po, Lyon 2... Les 5 écoles et universités qui ont marqué 2013 !

Véritable événement aussi bien au niveau pédagogique qu'au niveau entrepreneurial, l'école 42 de Xavier Niel a fait sensation dès l'annonce de sa création. Une école qui recrute sans le bac, qui se veut gratuite et à la pointe de la technologie tout faisant de la professionnalisation de ses étudiants son principal cheval de bataille, cela détonnait dans cette période de crise pour la France. Quelques mois après une Piscine épuisante, les élèves ont fait leur première rentrée dans cette école d'un nouveau genre qui risque de faire des émules...

1. Sciences-Po Paris
Sciences-Po, Lyon 2... Les 5 écoles et universités qui ont marqué 2013 !

S'il y a bien un événement qui a profondément marqué la communauté étudiante en cette année 2013, ce fut bien la mort de Clément Méric, étudiant à l'IEP de Paris et militant anti-fasciste. Le jeune homme avait trouvé la mort en mai dernier après une bagarre avec un jeune skinhead. Les débats autour des circonstances réelles de la mort de Clément Méric ont ponctué la fin de l'année universitaire 2012/2013 et ont incontestablement placé l'année 2013/2014 sous un joug politique fort.