Sciences-Po, HEC... Étudiez gratuitement depuis chez vous

Ecrit par

Les cours en ligne ouverts et massifs, MOOCs (Massive Open Online Courses), permettent désormais d'accéder aux cours des plus grandes écoles. Ceci gratuitement et depuis chez soi. Une bonne nouvelle dont vous parle meltyCampus.

"Une véritable révolution". C'est par ces mots que Yolaine, chroniqueuse pour Europe 1, évoque le phénomène des MOOCs. Une révolution qui réside dans le fait que les cours des plus grandes écoles, adaptés à tous les niveaux, sont désormais mis à disposition de tous et ce, gratuitement. Financés en grande partie par les écoles elles-mêmes, ces cours sont un moyen, pour celles-ci, de "développer un nouveau système éducatif dont elles pourraient profiter dans le futur". Si le phénomène est nouveau en France (tout de même déjà plus de 100 000 inscrits), il est déjà bien implanté aux Etats-Unis, où il arrive à certains professeurs de faire cours à plus de 100 000 personnes en même temps. Un chiffre élevé qui amène à s'interroger sur la gestion du groupe par le professeur.

Sciences-Po, HEC... Étudiez gratuitement depuis chez vous

En fait, les élèves se gèrent eux même. Grâce à la communauté en ligne, chacun participe et partage ses expériences et son savoir. La figure du professeur est donc investie d'un rôle différent de celui de la simple transmission des connaissances. Il est désormais question de "créer de bonnes conditions d'apprentissage et d'encadrer les échanges entre les étudiants". Si les MOOCs ne délivrent pas encore de diplôme (la démarche n'est pas encore reconnue institutionnellement), un certificat prouvant que votre MOOC a bien été validé vous sera attribué. En vous connectant à la plateforme France Université Numérique depuis chez vous, vous pouvez dès à présent consulter les MOOCs des plus grandes écoles et universités françaises, telles que Sciences-Po ou encore HEC.

Source : http://www.europe1.fr