Sciences-Po : David Colon, nouveau candidat à la direction

Ecrit par

L'affaire de la succession de Richard Descoings à la tête de Sciences-Po n'est toujours pas réglée. Un nouveau candidat vient d'ailleurs à la liste des prétendants. Il s'agit de David Colon.

Alors qu'après moultes péripéties administratives, dont un rapport incendiaire de la Cour des Comptes, Sciences-Po est finalement dirigée provisoirement par Jean Gaeremynck, nommé par la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette décision étant provisoire, l'on peut décréter sans se tromper que la difficile succession de Richard Descoings, le mythique directeur de l'école décédé à New York l'année dernière, n'est pas encore terminée. Un nouveau prétendant à la direction de Sciences-Po vient d'ailleurs d'officialiser sa candidature. Il s'agit de David Colon, ancien élève de l'école et direc­teur du cam­pus de Paris du Collège uni­ver­si­taire de la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume. L'homme estime "néces­saire de réta­blir au plus vite des rela­tions nor­males et sereines avec l'Etat, et en pre­mier lieu avec le minis­tère de l'Enseignement supé­rieur et de la Recherche", comme il s'en est confié à Educpros.

meltyCampus se demandait en effet récemment si Sciences-Po, en tant qu'école publique, ne devait pas voir sa mission remise au coeur du service public. David Colon s'est également exprimé sur les récents déboires financiers de l'école, épinglés par la Cour des Comptes. Pour lui, le rapport "n'épingle pas tous les per­son­nels de Sciences Po, loin de là". Ce faisant, David Colon se dégage ainsi du lot des mauvais élèves auquel appartenait Hervé Crès, dont la nomination à la tête de l'école avant celle de Jean Gaeremynck avait fait polémique. Le nouveau candidat, lui, se dit "Pour une gou­ver­nance exem­plaire et une ges­tion irré­pro­chable, pour une uni­ver­sité citoyenne et ouverte, pour davan­tage d'innovation et de démocratisation". Il veut également inscrire sa mission dans la lignée de celle de Richard Descoings afin de travailler "sur l'innovation et sur l'adaptation per­ma­nente de Sciences Po aux évolu­tions du monde contemporain".