Sciences-Po : Combien coûte une année en IEP ?

Ecrit par

Les instituts de Sciences Politique de France ont récemment changé leur système de tarification à l'année. Désormais, les frais de scolarité seront évalués en fonction des revenus des parents. Une hausse générale est attendue…

Alors que la semaine dernière meltyCampus s'interrogeait sur l'inévitable endettement des étudiants, voilà une nouvelle qui risque d'aggraver la situation. La plupart des IEP appliquent désormais le système des tarifs progressifs, c’est-à-dire évalués en fonction des revenus des parents de l'étudiant. L'IEP de Paris, qui avec 10 000€ par an est le plus cher de France, a été le premier à adopter ce système, qui devrait au final lui rapporter environ 200 000€. Mais Sciences Po Lyon et Sciences Po Rennes n'ont pas tardé à le suivre, même si leurs tarifs restent inférieurs à Paris. Dans les autres IEP, les discussions sont toujours en cours. Selon le Figaro Etudiant, au moins 50% des étudiants devraient voir leurs frais de scolarité augmenter, les boursiers étant exonérés, de même que les étudiants déjà inscrits dans les IEP.

Sciences-Po : Combien coûte une année en IEP ?

Comment justifier cette nouvelle augmentation des frais ? Pour le directeur de l'IEP de Lille interrogé par le Figaro Etudiant, c'est avant tout une question d'équité: "On a voulu lisser les efforts financiers des familles dans une préoccupation d'équité de traitement. 1100 euros, ce n'est pas la même chose pour toutes les familles". Certains IEP mettent aussi en avant la baisse de dotation de l'Etat. Seuls les IEP de Grenoble et d'Aix ont pour l'instant conservé leurs systèmes de tarifs fixes. Ils sont aujourd'hui les deux IEP les moins chers de France et prennent ainsi la place de Sciences Po Toulouse dont les frais vont aussi augmenter...

Sciences-Po : Combien coûte une année en IEP ? - photo
Sciences-Po : Combien coûte une année en IEP ? - photo