Sciences : Des lycéens sont montés sur le glacier Blanc pour étudier le changement climatique

Ecrit par

Une classe de terminale S s'est rendue sur le glacier blanc dans les Hautes-Alpes pour récolter des informations sur le réchauffement climatique.

À l'école, il existe deux types de sorties scolaires : celles pour s'amuser (genre voyage au parc Astérix) et les pédagogiques (visite du musée de la moule). Surtout grâce au guide de l'UNOSEL qui promet une année riche en séjours étudiants. Il arrive cependant, qu'une excursion arrive à cumuler les deux aspects. C'est le cas pour celle de ces lycéens de Gap (05). En effet, un groupe de 14 élèves du lycée Aristide Briand est monté sur le glacier Blanc et sur l'un des alpages sentinelles du Parc National des Écrins pour mesurer l'impact du réchauffement climatique sur les lieux. Un garde-moniteur du parc les a accompagnés pour présenter le programme de suivi, leur expliquer comment se font les mesures et les divers effets du réchauffement de la planète sur ces endroits plus que frais. Ce projet s'inscrit à la fois dans le cadre de leurs cours de Maths et de SVT.

Sciences : Des lycéens sont montés sur le glacier Blanc pour étudier le changement climatique

En plus de récupérer un très grand nombre de données, les lycéens se sont rendus chez un éleveur de brebis qui leur a expliqué l'importance qu'avait cet environnement sur son travail. Il faut dire que l'alpage constitue jusqu'à 50% de l'alimentation principale des bêtes. Mais l'expérience ne s'arrête pas là puisque ces élèves de terminale S ont été suivis par une équipe de tournage de la cinémathèque de montagne. Cette dernière réalise en collaboration avec eux un documentaire qui sera présenté lors des Rencontres du cinéma de montagne. Ainsi, le vendredi 13 novembre prochain, à 14h, toutes les écoles du département auront la chance d'assister au film des aventures de ces élèves. En tout cas, nul doute qu'ils ont réussi à s'amuser tout en apprenant. À la rédaction, on trouve l'idée géniale. Et si tu es plus voyage à l'étranger que sortie scolaire, découvre les 5 amis avec qui tu dois voyager. Que pensez-vous de cette initiative ?