Santé : Les étudiants devraient dormir beaucoup plus !

Ecrit par

Roupillez petits étudiants, c'est un ordre ! Dans votre lit, de préférence. Un sondage montre que les étudiants français ne dorment pas assez.

La bonne nouvelle, c'est que la santé des étudiants ne va pas trop mal. Par contre, vous ne dormez pas assez. Ne faites pas les innocents, nous avons des preuves. Près de 60% d'entre vous ne dorment que 6 à 7 heures par nuit, alors qu'il vous en faudrait au moins 8 pour bien vous reposer. Ces chiffres viennent d'un sondage mené par emeVia (réseau de mutuelles étudiantes de proximité) auprès de 8078 étudiants en France. Vous seriez même 13,1% à dormir moins de 6 heures par nuit. Là, vous jouez carrément avec votre réussite aux partiels. "Tu devrais dormir plus" est l'une des 10 phrases que les étudiants n'aiment pas entendre quand ils révisent. Vous avez besoin de sommeil pour mémoriser. Les étudiants sont 22,5% à estimer dormir "mal" ou "très mal".

Personne n'est allergique à la sieste. Le manque de sommeil entretient un cercle vicieux. Les étudiants sont 12% à prendre des "produits" - médicaments et substances illicites - pour dormir. Ces trucs provoquent stress et dépendance. Or plus vous êtes stressé, plus vous avez du mal à dormir. Les deux tiers des étudiants qui dorment mal avouent mal gérer leur stress. Pour vous aider, voici 5 astuces pour détresser à l'approche des partiels. Sur l'ensemble des étudiants, 39,4% ont des problèmes de stress indépendamment de leur nombre d'heures de sommeil. Apparemment, c'est un problème plus féminin (49,4% des étudiantes interrogées) que masculin (26,9% des mecs interrogés). Notez que plus vous êtes sportif, mieux vous dormez et mieux vous déstressez. Une bonne raison pour chausser vos baskets. Combien d'heures dormez-vous par nuit ?

Source : Le Figaro Etudiant