Santé étudiante : Paris Descartes ouvre le premier centre de santé universitaire gratuit !

Ecrit par

Pour garder ses étudiants en bonne santé, l'Université Paris Descartes vient d'inaugurer un centre de santé complètement gratuit, réunissant médecins généralistes et plus spécialisés.

On ne le répète jamais assez, la vie étudiante coûte cher. C'est normal, leurs premiers pas dans le milieu professionnel ne sont souvent pas super bien rémunérés. De plus, les logements dans les villes universitaires ne sont pas non plus à la portée de toutes les bourses. Une grande chaîne d'hôtels va même jusqu'à offrir 30 nuits gratuites aux étudiants dans le besoin. Qui plus est, une récente étude a révélé qu'un élève sur six renonce à se soigner par économie. Il est vrai que le prix d'une consultation, surtout si elle est spécialisée, peut vite s'envoler. Du coup, pour palier à ce problème de santé publique, l'Université Paris Descartes a eu une idée plus que géniale : la création d'un centre de santé universitaire intégralement gratuit.

Un centre de santé gratuit pour les étudiants de Paris Descartes

Interrogé par France 3, Baptiste, un étudiant en kinésithérapie, déclare : "Je trouve que c'est une bonne initiative, ça permet d'avoir un accès plus facile aux soins." Mais alors en quoi consiste ce centre ? Déjà, vous l'aurez deviné, il est réservé aux étudiants. Composé d'une bonne douzaine de docteurs, ces derniers offrent un maximum de soins sans aucun dépassement d'honoraires. Mais attention, il ne s'agit pas que de généralistes. On y trouve aussi des pratiquants d'une médecine plus spécialisée, telle que la psychologie. Idéal, quand on sait par exemple, que le burn-out professionnel touche de plus en plus d'étudiants. Mais le dernier effet Kiss-Cool, c'est que ce centre de soin, le premier de son genre dans la capitale française, est ouvert 5 jours sur 7. À la rédaction, on espère que l'initiative de Paris Descartes inspirera les autres Universités du pays. Allez-vous souvent chez le médecin ?