Santé étudiante : La SMEREP, c'est quoi ?

Ecrit par

Qui dit rentrée universitaire dit aussi inscription à la sécurité sociale étudiante ! Mais c'est quoi exactement ? Zoom sur la SMEREP, la sécurité sociale étudiante notée 9,4/10 par l'Assurance Maladie.

Vous commencez vos études supérieures ? Bienvenue dans le monde des adultes avec les formalités qui vont avec ! Parmi elles, l'inscription à la sécurité sociale étudiante est sans doute l'une des plus primordiales puisque c'est elle qui vous permet de bénéficier du remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l'année universitaire. L'affiliation à la sécurité sociale étudiante est en outre obligatoire pour poursuivre des études supérieures, sauf exceptions. Alors, laquelle choisir ? Pourquoi pas la SMEREP, notée 9,4/10 par l'Assurance Maladie en qualité de services ? En effet, celles-ci dispose par exemple d'une ligne téléphonique de conseilleurs (les appels ne sont pas surtaxés), d'un centre Médical et dentaire à disposition des étudiants ou encore d'un accueil assuré par les bénévoles du Secours populaire, ouvert à tous les étudiants au bureau situé à Saint-Michel (Paris).

Santé étudiante : La SMEREP, c'est quoi ?

L'inscription se fait en même temps que votre inscription dans l'établissement où vous poursuivrez vos études. cochez ou indiquez “Centre 617- SMEREP”. Qu’il s’agisse d’une inscription papier ou sur Internet, vous trouverez une rubrique dédiée à la Sécurité sociale étudiante. Votre établissement d’enseignement supérieur encaisse, en même temps que vos frais d'inscription, votre cotisation forfaitaire à la Sécurité sociale étudiante pour l’année 2014/2015. Il reverse ensuite votre cotisation à l'URSSAF et effectue directement votre inscription au régime étudiant, la SMEREP. Sachez également que la SMEREP propose plusieurs mutuelles complémentaires, intéressantes notamment si vous portez des lunettes ou que vous avez besoin de soins dentaires. Alors que la santé des étudiants diminue d'année en année, pensez-y ! Les tarifs des mutuelles Indispensable, Médiane, Totale SMEREP (à partir de 8,25 € par mois) n'ont d'ailleurs pas augmenté cette année. Dans le cas de la mutuelle Indispensable SMEREP, celle-ci est totalement prise en charge par l’aide du Conseil régional à l’acquisition d’une mutuelle, à hauteur de 100 € pour les étudiants boursiers (18 – 26 ans en IDF et bourses échelon 0 à 3 et 4 sous conditions). Pour plus de renseignements, c'est par ici !