Saint-Denis Paris 8 : Portrait de Clément, 21 ans étudiant en LEA

meltyCampus vous l’a annoncé il y a peu de temps, nous allons suivre des étudiants durant toute l’année universitaire. C’est le cas de Clément, jeune homme de 21 ans. Voici son portrait.

Caractère : réservé. Clément est étudiant en LEA à Paris 8 Saint Denis, dont meltyCampus vous a dévoilé les dates de rentrée 2012/2013. Il se décrit comme quelqu’un de calme, timide et c’est ce que l’on voit en premier chez lui. Réservé, cette qualité et ce défaut à la fois. Il n’aime pas s’imposer auprès des personnes avec qui il travaille. Il considère finalement que ce trait de caractère peut être un défaut. Ainsi, il ne peut jamais voir si ses idées sont les bonnes ou non. Pourtant, Clément est ambitieux et lorsqu’il entreprend quelque chose, il se donne tous les moyens possibles pour y arriver. Ses objectifs, il veut toujours les atteindre. « J’avoue qu’au niveau du travail, j’ai du mal à rester concentré. J’ai besoin de toujours m’occuper même si ce que je fais, que ce soit à l’école ou au travail, me plait. J’aime bien discuter avec les personnes qui m’entourent. Ce que je préfère c’est qu’il y ait toujours une bonne ambiance. »

Saint-Denis Paris 8 : Portrait de Clément, 21 ans étudiant en LEA

Parcours scolaire : difficile. Clément ne nous cache pas que le lycée n’était pas réellement sa tasse de thé. Pourtant, cela ne l’empêche pas de réussir avec succès et d’obtenir son baccalauréat avec mention. Clément voulait faire un cursus en Economique et Sociale, mais son niveau en mathématiques en a décidé autrement. « Ce qui m’a fait défaut, ce sont les mathématiques. Finalement j’ai fait une première STG option communication. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est qu’il y ait de l’éco-droit. C’est une matière qui m’a toujours attirée. » Même s’il n’a pas obtenu la filière qu’il esperait, il s’est donné à 100% et repart avec une mention assez bien. « La seule chose qui ne me satisfaisait pas dans cette filière, c’est qu’il n’y a pas d’accent sur les matières générales » nous explique Clément avec regrets.

Saint-Denis Paris 8 : Portrait de Clément, 21 ans étudiant en LEA

L’université : liberté. Clément est à Paris 8 Saint Denis. Depuis 2 ans maintenant, il étudie les langues en LEA (Langues Etrangères Appliquées). « Au début c’était difficile, je ne connaissais personne quand je suis allé m’inscrire. Ce qui m’a frappé c’est à quel point c’était grand, ça m’a fait un peu peur. Mais le plus frustrant, c’est le manque d’informations, personne ne vient vers toi. C’est effrayant quand tu es seul. » Mais très rapidement, Clément, malgré sa timidité, a réussi à très vite s’adapter. Finalement, la filière LEA à Saint Denis Paris 8, qui propose la formation aux métiers de l'enseignement, s’est révélée être celle qui lui convient le plus. « Au premier semestre, j’avais trois cours par langue. Expression orale, écrite et grammaire en anglais et en espagnol. Puis, ont été intégrés des cours de documentation, et des enseignements plus spécifiques comme la civilisation et les initiations à la traduction. » Clément nous avoue avoir des facilités en langues, d’où ce choix logique.

Saint-Denis Paris 8 : Portrait de Clément, 21 ans étudiant en LEA

Ambitions professionnelles. Clément a choisi en deuxième année de se spécialiser dans la culture. Il a ainsi ajouté le russe comme troisième langue à son cursus. « Je ne voyais pas l’intérêt de prendre italien ou portugais. Le russe est à mi-chemin entre le chinois et les langues latines. Et c’est beaucoup plus simple que l’arabe, surtout au niveau de l’écriture. » Clément aspire à devenir journaliste. D’ailleurs, c’est dans les locaux de melty.fr que nous l’avons rencontré. Il fait actuellement un stage de quelques mois dans nos locaux. Il nous racontera au fur et à mesure de l’année, comment se déroule la vie à Saint Denis Paris 8 pour les troisièmes années de LEA, notamment.