Saint-Denis Paris 8 : Les étudiants en colère !

Ecrit par

La rentrée de Paris 8 Saint-Denis est décriée par les professeurs et les élèves. Le logiciel « Apogée » fait de nouveau parler de lui.

Mis en place à la rentrée 2010, le logiciel n’en finit plus d’accumuler les problèmes. Erreurs de calcul de crédits, notes non comptabilisées ou mal additionnées… Rien qu’en sociologie, ce sont 175 problèmes généraux, à l’origine de 500 autres qui ont été comptabilisés par les étudiants, et rapportés au secrétariat de la licence. Cela fait ainsi deux ans que les notes des élèves posent problème. Dès lors, chaque département, y compris les LEA où Clement fait ses études fonctionne selon son propre système, certains par excelle, d’autre sur papier. Certains ont abandonné et se fient à Apogée quitte à en subir les erreurs. De nombreuses lettres et plaintes ont été adressées au directeur de l’université, mais celui-ci nie systématiquement les faits, ceux-ci étant visiblement selon lui des cas isolés. Baptiste Coulmont explique : « Dans n’importe quelle organisation, face à ces bricolages, des discussions auraient eu lieu, des personnes embauchées pour aider les départements à faire la transition d’un logiciel vers un autre. Mais pas à Paris 8 ».

Saint-Denis Paris 8 : Les étudiants en colère !

L’organisation de l’université, dont vous avez tweeté la rentrée, ou plutôt son absence ne manque pas d’effrayer. Ainsi une étudiante explique « comme dans toute fac, il y a des problèmes administratifs, mas Paris 8 est championne en la matière ». Ainsi, les étudiants reçoivent des flots de mails contradictoires concernant leurs cours, et s’il s’avère que les informations sont comprises par les élèves, ceux-ci attendent parfois leur professeur pour rien, car il n’a pas reçu la même information. Dès lors, le niveau baisse, et les diplômes sont dévalorisés. En ce qui concerne Apogée, l’étudiante à son avis, « APOGEE pour lequel les agents administratifs n'ont pas été correctement formés, témoigne de leurs (l’administration ndlr.) difficultés » La faute ne serait pas celle d’Apogée mais davantage de l’université pour ne pas avoir former ses employés. Bonne nouvelle cependant, une rumeur indique qu’il sera établi un audit interne du logiciel pour établir la vérité quant à ses problèmes.

Saint-Denis Paris 8 : Les étudiants en colère !