Saint-Cyr rend hommage à Jallal Hami, l'étudiant mort noyé

Ecrit par

Dans la soirée de samedi à dimanche, un hommage a été rendu à Jallal Hami, cet étudiant qui avait disparu lors de la transmission de tradition de l'Ecole de Saint Cyr.

meltyCampus vous expliquait ce week end qu'une enquête pour homicide involontaire a été ouverte pour la disparition de Jallal Hami. Une demande que la famille de la victime soumettait depuis le début de cette affaire. Elle voulait déterminer qui était le véritable responsable de la disparition de son fils. Si les gradés de Saint Cyr ont été remis en cause la semaine dernière, cette nouvelle enquête devrait permettre d'éclaircir plusieurs points. Samedi soir pourtant, à l'occasion de la traditionnelle remise des sabres et casoars, 300 élèves officiers de Saint Cyr ont rendu hommage à leur camarade. "Nous avons une pensée toute particulière et profonde pour le sous-lieutenant Jallal Hami, qui aurait dû être parmi nous ce soir. Je dédie cette cérémonie à Jallal Hami, qui aimait tant notre pays qu’il voulait consacrer sa vie à le défendre", a déclaré le chef d’état-major de l’armée, le général d’armée Bertrand Ract Madoux.

Saint-Cyr rend hommage à Jallal Hami, l'étudiant mort noyé - photo
Saint-Cyr rend hommage à Jallal Hami, l'étudiant mort noyé - photo

"La mort a frappé dans nos rangs. Cela fera de nous, non pas de simples camarades, mais bien des frères. Ce soir, nous partageons la douleur de ses proches." a précisé l'élève officier Assier de Pompignan, nous rapporte le site maville. L'émotion était donc bien présente samedi soir. En ce qui concerne l'enquête, le procureur de Rennes Thierry Pocquet du Haut-Jussé a expliqué que "La qualification juridique est celle d’homicide involontaire. Les investigations complémentaires ont permis de confirmer que ce décès était intervenu à la suite d’imprudences", avant de préciser que "L’instruction permettra notamment de rechercher le cadre précis dans lequel ce type d’activité s’inscrit, et la répartition des rôles dans les décisions qui ont abouti à l’organisation de l’activité au cours de laquelle la victime s’est noyée."