Royaume-Uni : Une fac aide les étudiants à tricher !

Ecrit par

Une fac anglaise ne s’attendait sûrement pas à ce que ses affiches de prévention contre la triche puissent aider les étudiants à passer leurs partiels et pourtant, c’est ce qui arrivé à un de ses étudiants.

L’université de Plymouth est l’une des universités les plus prestigieuses d’Angleterre et pour empêcher ses étudiants de tricher (car ils sont de plus en plus nombreux à le faire), cette fac a eu une idée bien à elle. Quoi de mieux que de faire des préventions et d’afficher des posters dans toute la fac pour faire réagir les étudiants ? Sur ces posters, nous pouvons voir que les téléphones portables sont interdits et que toutes formules écrites sur les mains sont considérées comme de la triche. Une démarche qui paraît tout à fait honorable à un détail près : un étudiant britannique a réussi à s’aider de ces affiches lors d’un partiel. De quelle manière ? Le site Jactiv Ouest-France revient sur l’aventure de cet étudiant qui a partagé anonymement son histoire sur les réseaux sociaux : "Je viens de passer un partiel et les formules dont nous avions besoin étaient imprimées sur les posters anti-triche, partout dans la salle d’examen… J’ai gagné quelques points grâce à cela".

Royaume-Uni : Une fac aide les étudiants à tricher !

Coïncidence pour cet étudiant dont les formules nécessaires pour son partiel étaient celles écrites sur la main de l’affiche. L’étudiant a pu retrouver des formules de trigonométrie, de probabilité et même la célèbre formule de De Moivre-Laplace. Face à cette misérable aventure, l’université s’est exprimée dans son propre journal en tentant de se défendre autant que possible : "les posters sont affichés dans des couloirs. Il est donc impossible qu’un étudiant ait pu les lire, depuis une salle d’examen". Que ce soit la vérité ou non, l’université de Plymouth a tout de même décidé de "décrocher les affiches des murs". Espérons que les étudiants en ont bien profité.

Source : http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/monde/angleterre-universite-aide-tricher-sans-vouloir-30466