Roland-Garros 2013 : Les mécatroniciens au coeur de l'événement

Le mois de mai, c'est aussi Roland-Garros ! Et pour permettre aux sportifs de se déplacer dans le village conçu pour eux, on fait appel à des mécatroniciens... Zoom.

Ah, Roland-Garros... Ses affiches originales, ses joueurs de tennis aux cris rigolos, ses matchs parfois interminables... Chez meltyCampus, on est de grands fans de ce tournoi de tennis créé en 1925. À tel point qu'à quelques jours du début de l'édition 2013, nous avons décidé de nous intéresser à ce qu'il y a derrière les tournois, un peu comme au dernier Printemps de Bourges 2013. Notre attention s'est arrêtée sur le métier de mécatronicien, plutôt méconnu du grand public, mais qui s'avère pourtant passionnant et tout à fait dans l'air du temps. Le mécatronicien est en effet celui qui conjugue MECAnique, élecTRONique et informatIQUE : un nouveau métier, au carrefour de disciplines traditionnelles et modernes. L’objectif : créer des ensembles automatisés miniaturisés. En bref, l'un des nombreux métiers phares des industries technologiques !

Roland-Garros 2013 : Les mécatroniciens au coeur de l'événement

Le mécatronicien, c'est celui qui permet aux voitures miniatures qui arpentent les allées du village de Roland-Garros de fonctionner, par exemple. Ce métier est accessible au niveau bac avec un Bac STI GMA Génie Mécanique. L’option A (Production ou Génie Mécanique) et l’Option F (Microtechniques) sont le meilleur chemin pour progresser en université ou en école jusqu’aux 3èmes cycles spécialisés. La formation se poursuit à Bac+3 avec une Licence Pro Mécatronique. La formation peut se compléter au niveau Bac+5 avec un Master en Mécatronique ou un diplôme d'ingénieur dans une école dont nous vous dressions la liste des meilleures. À vous les automatismes miniaturisés ! Bon, mais en attendant, Roland-Garros 2013, vous pariez sur qui ?

Roland-Garros 2013 : Les mécatroniciens au coeur de l'événement - photo
Roland-Garros 2013 : Les mécatroniciens au coeur de l'événement - photo

Les industries technologiques

Plus d'actu surLes industries technologiques
melty.fr