Roland Garros 2013 : Le bon plan pour les jobs étudiants ?

Ecrit par

Cela n’a pas pu vous échapper. Le 26 mai dernier a commencé le tournoi de tennis de Roland Garros. L’occasion pour de nombreux étudiants en quête d’un travail de postuler. Mais quels métiers sont disponibles ?

Un rêve. Pour beaucoup d’étudiants, trouver un job étudiant à Roland Garros, ce n’est pas vraiment travailler. Côtoyer des joueurs tels que Federer ou Djokovic, cela n’a pas de prix. Mais la réalité est loin d’être comme dans les songes. Certes, les occasions pour travailler sur le plus grand tournoi de tennis du monde sont nombreuses. Mais valent-elles vraiment la peine ? meltyCampus vous a déjà présenté le métier de mécatronicien, mais il existe bien d’autres offres d’emploi. Oubliez déjà les jobs de ramasseurs de balles, réservés aux jeunes de 11 à 15 ans, et ne mesurant pas plus d’1.75 mètre. Pour les étudiants en général, plusieurs agences comme Charlestown ou Mahola engagent chaque année plusieurs jeunes pour un métier spécial : hôte et hôtesse de Roland Garros. Payé le SMIC horaire, et cela pour quinze jours de travail, cela peut paraître alléchant. Par contre, n’espérez pas ne serait-ce qu’apercevoir un des matchs, c’est mission impossible…

Roland Garros 2013 : Le bon plan pour les jobs étudiants ?

Le but de l’emploi est simple. Être à l’entrée des courts, vérifier les billets et ne laisser personne entrer dans le stade sans autorisation. Le tout, en gardant le sourire, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse 40 degrés à l’ombre. Au niveau des horaires, cela dépend de l’organisme qui vous engage. Les salariés de Charlestown font 35 heures par semaines, mais sont moins payés que le personnel de Mahola, qui fait près de 10 heures par jour. Un des problèmes de cet emploi : l’immobilité. Les hôtes et hôtesses d’accueil ne peuvent pas bouger durant leur service. Certains étudiants ne peuvent supporter ces conditions, comme le rapportent nos confrères de Rue 89 (même si le reportage date un peu…). De plus, une tenue est fournie à chacun. Néanmoins, il règne dans les travées des courts une bonne ambiance générale, du fait que la quasi-totalité des hôtes et hôtesses sont encore des étudiants. De plus, ces derniers sont aux premières loges de Roland Garros. Encore faut-il s’intéresser au tennis. Sinon, vous pouvez toujours étudier les offres de jobs étudiant que meltyCampus vous a relevé !

Roland Garros 2013 : Le bon plan pour les jobs étudiants ? - photo
Roland Garros 2013 : Le bon plan pour les jobs étudiants ? - photo