Résultats Bac 2013 : Tout sur les rattrapages

Ecrit par

J-1 avant les résultats du bac. L'angoisse est à son comble. Certains sont déjà résignés et sont persuadés qu'ils passeront par la case rattrapages. Meltycampus fait le point sur ces fameuses repêches

51 875. C'est le nombre de candidats qui ont passé ce fameux oral de rattrapage, soit 15% des candidats aux épreuves du bac 2013, dont les perles sont tombées. Si elles ne sont pas une partie de plaisir, elles peuvent être très concluantes. La majorité des bacheliers avec une moyenne entre 8 et 10/20 l'ont obtenu avec succès. Pas de honte à avoir, beaucoup sont ceux qui doivent se remettre à réviser alors que les insolents qui ont obtenu le bac 2013 font déjà la fête sur la plage. Il faut déjà s'estimer heureux, ceux qui n'atteignent pas la moyenne de 8/20 n'ont même pas cette possibilité et devront redoubler l'année prochaine... Une fois la nouvelle tombée, les candidats malheureux devront choisir deux matières à passer à l'oral en fonction des résultats obtenus mais aussi des coefficients. En effet, il vaut mieux choisir une matière à fort coefficient pour maximiser ses chances de rattraper les points restants pour obtenir le précieux diplôme.

Attention, les épreuves des repêches au bac 2013 se déroulent jusqu'au 10 juillet, donc pas de temps à perdre pour ces oraux. Pas d'épreuve type, tout dépend de l'examinateur et de la matière. Mais en général, l'oral dure 40 minutes, dont 20 minutes de préparation. Le candidat devra obtenir 10 de moyenne (en additionnant les points du rattrapage avec les notes du bac). Une autre occasion de tricher au Bac 2013 ! Pas de panique pour ceux qui craindraient de faire encore moins bien qu'aux écrits. Dans ce cas, la deuxième note n'est pas retenue. Par contre, même si, contre toute attente, le candidat aux rattrapages atteint la moyenne de 12/20, il ne pourra pas prétendre à une mention. Mais peu importe, ce n'est sans doute pas ça que le candidat type recherche ! Cela dit, les résultats des rattrapages sont plutôt encourageants : 66% des candidats ont obtenu le bac en fin de course ! Avez-vous peur d'être aux repêches ?

Résultats Bac 2013 : Tout sur les rattrapages - photo
Résultats Bac 2013 : Tout sur les rattrapages - photo
Résultats Bac 2013 : Tout sur les rattrapages - photo