Résultats Bac 2013 : Que faire sans le bac?

Ecrit par

Pour les jeunes qui ont échoué au Bac 2013, pas de panique, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour continuer malgré tout vos études ou entrer dans la vie active. meltyCampus fait le point sur les solutions en cas d'échec.

Redoublement, formation professionnelle, alternance, entrée dans la fonction publique ou dans la vie active... meltyCampus vous propose les solutions qui s'offrent à vous en cas d'échec au Bac. Alors que les résultats du Bac 2013 tombent aujourd'hui, certains lycéens ne décrocheront pas le fameux sésame. Chaque année, en moyenne 85% des candidats obtiennent le Bac, donc mathématiquement 15% ne l'auront pas. Mais cela ne veut pas dire pour autant que votre vie s'arrête là. Alors oui, vos copains iront faire la fête pendant que vous, vous devrez prendre une décision rapide quant à votre avenir. Alors prenez une grande respiration et étudiez les différentes possibilités en cas d'échec.

Résultats Bac 2013 : Que faire sans le bac?

Tout d'abord, si vous souhaitez retenter l'examen l'année suivante, le redoublement est une bonne solution si vous n'avez pas les salles de classe en horreur. Attention tout de même, la réinscription en terminale n'est pas automatique. Il faut que vous en fassiez la demande auprès de votre établissement ou auprès de l'Inspection académique en cas de refus de votre lycée. De plus, vous avez tout à fait le droit de vous orienter en Bac professionnel même si sa spécialité n'est pas en rapport avec le premier bac préparé

Résultats Bac 2013 : Que faire sans le bac?

Autre possibilité, continuer ses études. Des formations supérieures sont ouvertes aux lycéens recalés du Bac 2013. C'est le cas de certaines écoles d'art, de tourisme ou d'hôtellerie-restauration. Attention tout de même, ces écoles sont souvent privées, coûteuses et leurs diplômes pas toujours reconnus. Certains BTS dans les domaine du tourisme, de la comptabilité, du secrétariat ou encore de la vente par exemple acceptent les non-bacheliers. Pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière juridique, il est tout à fait possible de d'obtenir une capacité en droit qui permet ensuite d'accéder à une licence de droit et préparer un BTS ou un DUT. Autre formation, la capacité en gestion qui permet d'acquérir des bases en management et gestion. Sans le Bac, il est également possible de préparer le brevet d'État d'éducateur sportif 1er degré ou le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Dans le domaine du paramédical, il est possible de préparer plusieurs diplômes, les diplômes d'État d'ambulancier, d'aide soignant, auxiliaire de puériculture et assistant dentaire.

Résultats Bac 2013 : Que faire sans le bac?

Si vous souhaitez étudier tout en travaillant, l'alternance offre la possibilité de combiner les deux. Très appréciée des entreprises, l'alternance est un bon compromis et permet une meilleure insertion dans le milieu professionnel. Tout d'abord, vous pouvez vous réorienter en Bac professionnel ou encore préparer un BTS (attention le niveau Bac est souvent demandé c'est-à-dire avoir obtenu entre 8 et 10 à l'examen). Autre choix, le titre professionnel, vous pourrez ainsi passer un certificat de qualification professionnelle, un certificat de compétence professionnelle...Ces formations sont proposées par le CFA ou les chambres de commerce et d'industrie ou encore au sein d'écoles d'entreprises (EDF, GDF-Suez, SNCF, RATP, Lapeyre,Casino...).

Résultats Bac 2013 : Que faire sans le bac?

Dernière possibilité, entrer dans la fonction publique. Le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière, d’État est ouvert aux non-bacheliers et permet d’intégrer la fonction publique comme fonctionnaire titulaire de catégorie C. Pour ceux qui souhaiterait porter l'uniforme, il est aussi possible d'intégrer la Police nationale en tant que cadet de la République. Plus radicale, vous pouvez vous engager dans l'armée. Les malheureux du Bac peuvent être recrutés dans toutes les armées en tant que volontaire. De façon générale, orientez vous vers vos professeurs, le CIO de votre ville, le CFA, la CCI ou encore rencontrez des professionnels lors des salons de l'étudiant pour réfléchir à ce que vous allez faire sans le Bac. D'ailleurs, pour vous rassurer, beaucoup de personnalités ont réussi leur carrière sans le bac.

Par Amandine Luong Que ferez-vous ?

Source : onisep