Rentrée universitaire 2012 : Les souvenirs de la rédac'

Ecrit par

Ce n'est jamais simple d'arriver à l'université. Pour la plupart d'entre nous, il s'agit d'un endroit où l'on ne connait personne et qui nous effraie. Pour cette rentrée 2012, meltyCampus vous propose de découvrir les souvenirs de la rédac'.

"J'avais l'impression d'entrer dans le monde des grands. J'avoue que j'avais aussi super peur. Je suis arrivée à Paris 4, je n'avais pas de copains, c'était la première fois que je prenais le métro toute seule et puis c'est super grand !" Voilà les souvenirs de Chloé. Il faut dire que cette impression est souvent la même pour beaucoup d'étudiants. Aller à l'université ressemble à une nouvelle étape dans une vie. On quitte le lycée et ses habitudes pour changer d'environnement. "Mes souvenirs de Paris 8 sont affreux. Il ne faut pas faire confiance aux secrétaires qui me renvoyaient toujours vers les mauvaises personnes" nous raconte Ann-Flore. Paris 8 Saint Denis qui fait sa rentrée aujourd'hui semble vraiment désordonnée lorsqu'on en parle avec Clément. "J'étais stressé, c'est grand Paris 8. En plus on devait arriver en avance pour savoir si on avait cours ou non." Ann-Flore relativise pourtant. "On avait une semaine intensive qui nous permettait de valider un UC. C'était vraiment sympa pour rencontrer des gens. Ça ressemblait à des TD car il s'agissait de cours pratiques."

Rentrée universitaire 2012 : Les souvenirs de la rédac' - photo
Rentrée universitaire 2012 : Les souvenirs de la rédac' - photo
Rentrée universitaire 2012 : Les souvenirs de la rédac' - photo

A l'université, il y a également les personnes qui s'y plaisent dès le début, comme Meryl. "J'étais vraiment pressée de commencer à l'université mais en même temps j'avais peur. En plus, je suis super contente du cursus que j'ai fait, Lettres Modernes et Communication. Nous n'étions pas beaucoup, c'est une filière à découvrir." Pour finir, Rémi n'a pas pris la peine de se rendre à sa rentrée directement en L3. "Après un DUT, l'université reste un peu ridicule par rapport au niveau d'exigence. Je ne m'en faisais pas !" Alors que l'UPEC fait également sa rentrée pour les Lettres, Langues et Sciences Humaines, les rentrées universitaires marquent forcément les étudiants. Et vous, quel souvenir gardez-vous de vos premiers pas dans la cours des grands ?