Rentrée universitaire 2012 : Geneviève Fioraso veut remettre l'Enseignement Supérieur au coeur du débat

Ecrit par

Les étudiants semblent vivre de plein fouet la crise économique. Mais à l'heure de la rentrée universitaire, Geneviève Fioraso a déclaré vouloir remettre l'enseignement supérieur "au cœur de notre projet de société".

Il y a plusieurs jours, nous faisions part de ce terrible constat. Le coût de la vie étudiante a augmenté de 50% en dix ans. Une augmentation bien supérieure à l'inflation. Alors, comment faire pour faciliter la vie des étudiants ? C'est tout le rôle de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, qui a déclaré vouloir "remettre l’Enseignement supérieur et la Recherche au cœur de notre projet de société". Malheureusement, tout ceci coûte de l'argent, beaucoup d'argent. "J’ai déjà eu l’occasion de parler du 10e mois de bourse, pour les étudiants. Le gouvernement précédent avait sur-communiqué là-dessus alors que rien n’avait été correctement budgétisé, comme l’avait déjà signalé la Cours des comptes. C’était 100 millions euros d’impasses. J’ai dû demander une régularisation de 130 millions d’euros pour cette année" explique la Ministre à la revue socialiste universitaire.

Geneviève Fioraso veut également revenir sur la fameuse LRU, visant à rendre indépendantes économiquement les universités. Une réforme très critiquée au moment de sa mise en application. "Avoir fait ce qu’a fait le ministère précédent, à savoir « l’autonomie », c’est-à-dire en réalité le transfert des personnels et des tâches, sans moyens ni accompagnement, c’est de l’irresponsabilité totale" a déclaré la Ministre. "On ne peut pas demander aux universitaires et aux chercheurs de tout faire en même temps. Ce ne sont pas des magiciens. C’est pourquoi il faut commencer par accompagner les acteurs, et prendre le temps" a-t-elle poursuivi. Bref, l'Enseignement Supérieur risque de redevenir un gros chantier, ces prochaines années, notamment par la construction de 40 000 logements étudiants en cinq ans. Une bonne chose ?

Rentrée universitaire 2012 : Geneviève Fioraso veut remettre l'Enseignement Supérieur au coeur du débat - photo
Rentrée universitaire 2012 : Geneviève Fioraso veut remettre l'Enseignement Supérieur au coeur du débat - photo
Rentrée universitaire 2012 : Geneviève Fioraso veut remettre l'Enseignement Supérieur au coeur du débat - photo