Rentrée universitaire 2012 : + 50% en dix ans

Ecrit par

Le coût de la vie augmente de façon générale, mais davantage pour les étudiants que pour les travailleurs. Un rapport de la FAGE indique que le coût de la vie étudiante a augmenté de 50% en dix ans...

C'est la nouvelle choc du jour. Alors que personne n'ignorait que le coût de la vie était en constante augmentation, nul ne se doutait que la hausse avait été si importante pour les étudiants. Ce lundi, la FAGE a en effet révélé que si cette rentrée universitaire 2012 marquait une hausse de 2,6% seulement, un étudiant dépensait en moyenne 50% de plus qu'il y a dix ans. Notons que l'inflation n'étant que de 17%, cette hausse est principalement due au coût du logement, qui a bondi de 63,5 % en dix ans, selon le syndicat étudiant. Des chiffres inquiétants et qui pourraient avoir une incidence sur la motivation à poursuivre ses études, selon la FAGE, qui considère pourtant que nous ne sommes pas dans le même cas qu'au Québec.

"On a une situation difficile pour un certain nombre d’étudiants – pas tous, mais de plus en plus – qui privilégient leur job étudiant à leurs études alors qu’initialement, il est là pour financer les études" raconte ainsi le président de la fédération, Philippe Loup. "D’autres choisissent de moins s’alimenter, d’autres font l’impasse sur leur santé. De plus en plus d’étudiants demandent des aides d’urgence auprès du CROUS". Pour remonter le niveau de vie des étudiants, la FAGE demande un gel des frais de scolarité, et propose aussi la mise en place d'une Aide Globale d'Indépendance qui regrouperait bourse et aide au logement, afin de ne pas exclure les étudiants non-boursiers. Pour la rentrée, un étudiant va devoir dépenser au mois de septembre 2 434 euros pour ses frais d'inscriptions, sa cotisation à la sécurité sociale mais aussi son logement. Trouvez-vous ce coût trop élevé ?

Rentrée universitaire 2012 : + 50% en dix ans - photo
Rentrée universitaire 2012 : + 50% en dix ans - photo
Rentrée universitaire 2012 : + 50% en dix ans - photo