Rentrée 2015 : Un tiers des étudiants se disent déjà "fatigués" !

Ecrit par

La rentrée vient à peine de démarrer, mais les étudiants regrettent déjà les vacances. Un tiers d'entre eux se disent même déjà "fatigués".

C'est la rentrée, mais les étudiants traînent déjà les pieds. C'est vrai que le temps grisâtre de septembre après le soleil du mois d'août, ce n'est pas ce qu'on a fait de mieux pour le moral. Les étudiants ont mille choses urgentes à faire. S'inscrire à la fac, trouver un logement et même décrocher un petit boulot. C'est aussi le moment des sondages de la rentrée, comme celui mené par OpinionWay (institut de sondage) pour l'Association de Gestion des Formations en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises (AGEFA PME). Cette association aide les jeunes en apprentissage à se former et à intégrer le monde de l'entreprise. Cette enquête a été réalisée auprès d'un panel de 805 jeunes de moins de 30 ans. Premier objectif, savoir comment les étudiants ont occupé leur été. La plupart en a profité pour prendre des vacances. 69% des sondés sont partis, dont 41% en famille. Les 26% partis entre amis connaissent bien ces 10 choses qui arrivent tout le temps quand tu pars en vacances avec tes potes. Pour finir, 24% des jeunes interrogés sont partis seul ou en couple.

Rentrée 2015 : Un tiers des étudiants se disent déjà "fatigués" !

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir changer d'horizon pendant ses congés. Parmi ceux qui ne sont pas partis, 33% des étudiants sont restés chez pour raisons financières. 14% se sont révélés êtres des petits malins qui préférent partir hors vacances scolaires... Méfiez-vous quand même, l'assiduité c'est important. Tout le monde n'a pas la chance de percer comme Squeezie, après avoir raté son diplôme pour avoir trop souvent séché les cours. Enfin, 28% ont décroché un stage ou un job d’été. Face à la rentrée, tout le monde ne rentre donc par avec le même état d'esprit. Si les jeunes associent la rentrée au "travail" (20%) et aux "nouveautés" (18%), ils sont 16% à y voir une source de "stress". Un tiers d'entre eux se dit même "plutôt fatigué et pas prêt à l’idée de devoir replonger dans la rentrée". Le bon revers de la médaille, c'est qu'il reste 70% des jeunes pour manifester état d’esprit positif. Ils se déclarent ainsi "en forme" et prêts à "aborder la rentrée sereinement". L'enquête ne dit pas si les étudiants qui n'ont pas pu partir en vacances sont les mêmes qui se sentent "fatigués", mais la corrélation semble assez évidente. Enfin, 32% des sondés citent l’emploi en tête de leurs préoccupations. Bien loin devant les sujets de société comme "La lutte contre Daesh et l’extrémisme religieux" (11%) ou "l’immigration" (10%), notent nos confrères du Figaro Etudiant. Vous sentez-vous "fatigué" dès la rentrée ?

Source : Le Figaro Etudiant