Rentrée 2015 : Quelles sont les nouveautés ?

Ecrit par

Le gouvernement a-t-il facilité la vie des étudiants pour la rentrée 2015 ? meltyCampus vous fait un petit récap’ de toutes les nouveautés de cette nouvelle année scolaire !

Alors que la rentrée approche à grands pas, les étudiants se préparent à retourner sur les bancs de la fac. Pendant que les premières années sont en plein stress pour savoir s’ils vont réussir à s’intégrer dans ce nouvel univers et à se faire des amis, ceux qui intègrent pour la première fois une fac de Sciences se préparent avec le site Faq2sciences. Chaque année, les étudiants doivent s’attendre à des bonnes comme des mauvaises nouvelles. Quel étudiant n’a pas vu son master être modifié au fil des années et alors qu’il pensait faire toute sa scolarité dans la même fac, il est obligé de se réorienter ; l’horreur ! Eh oui, les universités évoluent elles aussi et essayent d’optimiser la formation de ses étudiants en professionnalisant leurs filières et en les catégorisant. Enfin ta licence ou master a un vrai nom et tu n’es plus obligé d’expliquer à toute ta famille quel est le but de cette filière. Pour t'épargner ce dur labeur, meltyCampus est partie sur le site du gouvernement pour savoir quelles étaient les nouveautés de cette rentrée 2015 et il y a pas mal de choses.

swag animated GIF

Gel des frais d’inscription : C’était la peur de tous les étudiants de voir une nouvelle fois son compte en banque être vidé avant même de commencer la fac. Parce qu’on n’est pas dupe, on voit très bien que chaque année, c’est un peu plus cher et ce n’est pas seulement parce que l’on change de niveau. Au moins un petit répit pour cette année.

Augmentation de la bourse étudiante : Ne pense pas non plus gagner 1 000 euros de plus chaque mois, ton aide va certes être augmentée, mais de seulement quelques euros. Pour faire un bref rappel, cette année, la bourse étudiante était de 100,7 euros par mois pour les étudiants faisant partie de l’échelon 0 bis et de 553,90 euros par mois pour ceux qui sont dans l’échelon 7 (le plus haut niveau). Voici comment redonner le sourire aux étudiants qui ont vu leur bourse au mérite être divisée par deux.

selena gomez animated GIF

L’année de césure est facilitée : Certaines facs autorisaient l’année de césure à leurs étudiants, mais ce n’était pas le cas partout, surtout que rien n’était officiel. L’étudiant qui prenait le risque de faire une pause dans ses études sans l’autorisation de sa fac était souvent embêté pour la rentrée. Ce n’est désormais plus le cas et ces derniers pourront même garder leurs droits.

Création d'un site internet unique de vie étudiante : Plus besoin de parcourir de nombreux sites internet à la recherche d’une seule information. Le gouvernement a décidé de regrouper en un seul site : étudiant.gouv.fr tous les sujets qui pourraient être utiles aux étudiants.

tv show animated GIF

Études de médecine : meltyCampus vous l’avait annoncé la semaine dernière, c’est la fin du bon plan belge. Eh oui, même si tu pars en Belgique, tu ne pourras pas éviter le concours de la PACES pour poursuivre tes études et te spécialiser. Je sais, c’est injuste, mais il fallait s’y attendre car tous les étudiants redoublants français partaient en Belgique et les facs n’arrivaient plus à gérer un nombre aussi important de demandes d’inscription.

Études de commerce : Les écoles ont décidé de redéfinir leurs filières et de s’ouvrir d’autant plus au digital et à l’international. Pour donner quelques exemples, HEC Paris a développé l’apprentissage “terrain” en impliquant les étudiants dans les innovations technologiques et en développant des collaborations avec des entrepreneurs de pays émergents. A l’Audencia Nantes Écoles de Management, on propose aux étudiants d’effectuer leur deuxième année ou leur année de césure à Pékin.

reaction animated GIF

Étudiants étrangers : L’annonce va révolutionner la vie de ces étudiants grâce à la mise en place d’un titre de séjour adapté à la durée des études. Ces étudiants qui sont plus de 290 000 chaque année n’auront plus besoin de faire la queue des heures à un guichet pour renouveler leur visa. Petit plus, un centre d’accueil leur sera exclusivement réservé.

Quelles sont les nouveautés pour 2016 ?

Le gouvernement souhaite mettre en place une carte étudiante européenne qui permettrait aux étudiants qui participent à un programme Erasmus d’avoir les mêmes privilèges et réductions qu’ils pourraient avoir en France. Une nouveauté qui va inciter les étudiants à partir étudier à l’étranger. La dernière étude a montré qu’un étudiant sur deux travaillait à côté de ses études et la plupart du temps, cette activité professionnelle joue sur la réussite scolaire. Le gouvernement souhaite mettre en place pour la rentrée prochaine une bourse à l’emploi. Les facs seront invitées à développer des offres d’emploi au sein même de leurs locaux pour les étudiants et à multiplier les unités d’enseignements libres. Dernière nouveauté pour la rentrée 2016, les étudiants pourront effectuer leur demande de bourse directement via le site étudiant mis en place cette année, afin de réduire la paperasse et les confusions. Quelle mesure voudriez-vous mettre en place pour améliorer la vie des étudiants ?