Rentrée 2015 : Comment survivre à un cours que tu détestes ?

Ecrit par

Les profs ne sont pas tous captivants et énergiques... Pour t'aider pendant cette rentrée, meltyCampus dévoile comment survivre à un cours qu'on déteste.

L'été est fini, les étudiants ont repris les choses sérieuses. Les premières semaines ont été difficiles, comme à chaque rentrée scolaire : on se trouve dans une nouvelle classe et on a l'impression qu'il faut tout recommencer à zéro. Aujourd'hui, tous les papiers administratifs ont été remis à qui de droit, et tu as cessé de te perdre en allant faire les courses. Te voilà plein de bonne volonté sur les bancs de l'amphi. Malheureusement ton nouveau prof est des plus ennuyeux et les vacances te manquent énormément, tu attends déjà les prochaines avec impatience... Pas de panique, meltyCampus est là pour t'aider à survivre à ce cours que tu détestes !

community animated GIF

Le cours est trop pointu, le prof n'est pas énergique, tu es tout au fond de l'amphi et tu ne comprends rien à ce que tu entends... C'est presque certain, tu vas détester cette matière. Premièrement, il ne faut pas se mentir à soi-même. Tous les ans il y a un cours moins intéressant ou trop difficile. Il faut d'abord accepter que tu vas devoir travailler deux fois plus dur pour réussir. Si le prof est vraiment mauvais ou déprimant, tourne-toi vers des livres qui seront plus compréhensibles, mais reviens vers le prof pour discuter des choses que tu n'as pas compris pendant son cours ou dans les livres. Pour lier l'utile à l'agréable, trouve-toi un camarade de travail, un étudiant dans la même matière avec qui tu t'entends bien. Mais ce n'est pas pour bavarder pendant le cours, c'est pour travailler après. Et c'est une bonne façon de se faire des amis quand on débute l'année.

homer simpson animated GIF

N'oublie pas de noter les dates des examens, tu n'as pas envie de passer une nuit blanche à réviser une matière difficile... Pour t'aider pendant les révisions, une astuce consiste à attribuer un petit plaisir à la matière que tu détestes. Exemple : tu n'aimes pas les maths, mais lorsque tu en fais, tu te prépares un croissant et un chocolat chaud. L'important c'est de voir ton travail comme une activité positive. Récompense-toi ! Tu es un adulte maintenant, tu dois être mature et responsable. Tu vis maintenant dans ton premier appart' et c'est à toi de prendre soin de toi. Et rappelle toi, si tu échoues, tu devras tout recommencer... Et toi, quelles sont tes techniques pour survivre à un cours que tu détestes ?