Rentrée 2015 : 10 conseils aux nouveaux étudiants qui commencent la Fac !

Ecrit par

La rentrée pour sa première année de Fac est toujours une étape importante. meltyCampus vous propose sept conseils pour la gérer en toute tranquillité.

D'accord, vous êtes en vacances (bande de veinards), la rentrée ce n'est pas avant un ou deux mois, donc vous n'allez pas vous stresser maintenant. Et vous avez raison. D'ailleurs, ceux qui ont les nerfs en pelote dès à présent, du calme ! Pas besoin de se flinguer la rate maintenant (et si vous n'y arrivez pas, la fac d'Orsay vient de découvrir une molécule anti-stress). Mais cela n'empêche pas de découvrir quelques astuces pour ne pas se mettre à flipper au moment d'attaquer cette première année universitaire. Entre l'impressionnante charge de travail, les dépenses quotidiennes et la vie sociale, meltyCampus vous file sept conseils pour démarrer en toute sérénité. Et croyez-nous, ces coups de pouces, vous ne les trouverez dans aucune brochure d'accueil.

Conseil N°1 : Gérez votre niveau de procrastination
http://static1.purebreak.com/articles/5/72/52/5/@/314623-bob-l-eponge-620x0-1.jpg

Alors soyons franc, TOUT le monde procrastine. Après une longue journée de travail, on est vite tenté (et souvent on franchi le pas) de se coller devant le dernier épisode de sa série préférée ou de buller sur le Web. On attend la dernière minute avant de se remettre à ses cours (et cette horreur que sont les devoirs). Cet état d'esprit est parfaitement normal et naturel, le truc c'est de savoir le gérer. Ne prenez pas l'habitude de tout repousser jusqu'à la date butoir.

Conseil N°2 : Planifiez intelligemment votre emploi du temps
http://la-screenwriter.com/wp-content/uploads/2015/06/When-writing-an-essay-night-before-due_af8926_5489751.gif

Pour pouvoir procrastiner en toute sérénité, il suffit de bien planifier son travail personnel. Il ne faut évidemment pas bosser à la dernière minute (c'est souvent impossible). À contrario, tout faire d'un coup pour se débarrasser n'est pas plus une solution. Quand vous serez débordé de travail, vous ne saurez plus où donner de la tête. Il faut donc organiser des sessions de travail équilibrées. Faire l'urgent en priorité. En plus, créer un emploi du temps perso' permet de mieux organiser sa vie.

Conseil N°3 : Dormir, c'est la vie
https://38.media.tumblr.com/3b1f591d214854d74b384bd86b6b477e/tumblr_inline_mp0cggvEEJ1qz4rgp.gif

Là, il y a deux écoles. Si vous pouvez choisir votre emploi du temps à la Fac, évitez de prendre les cours qui commencent à 8h. Surtout si vous n'êtes pas du matin. Vous aurez toutes les difficultés du monde à vous lever et en plus vous serez fatigués plus rapidement. Selon une étude de l'Université du Michigan, plus de 50% des étudiants ont ressenti de la fatigue durant la journée en ayant commencé à 8h. En revanche, si vous ne pouvez choisir vos horaires, meltyCampus vous rappelle qu'une bonne nuit de sommeil dure entre 7 et 8 heures. Mais ne stressez pas si vous dormez moins, vous pourrez toujours rattraper la fois suivante.

Conseil N°4 : Prévoir un budget pour tout

La rentrée à la Fac est aussi souvent synonyme de premier logement. Et c'est à ce moment que l'on se rend compte que TOUT a un coût. Ne prenez surtout pas l'habitude de vivre au jour le jour. Commencez à prévoir vos dépenses. Entre le self, les livres, les courses, le pressing, l'essence (pour ceux qui se déplacent en voiture / scooter), il faut vite organiser avant de tomber nez-à-nez avec un découvert en fin de mois.

Conseil N°5 : Surveillez ce que vous mangez
En savoir plus sur http://www.meltycampus.fr/article/custom/argv/id_todo/390646#PYSXlEKBoUUG0KL2.99

Une étude américaine publiée en 2008 dans le "Journal of American College Health" a révélé que les étudiants en première année avaient tendance à grossir en moyenne d'un kilo et demi. Alors même si ce n'est pas un chiffre astronomique, on prend 5 fois plus facilement du poids en étant à l'université qu'en temps normal. Le stress reste la première cause de ce gain de gras. Donc même si ce banana split vous envoie du rêve, privilégiez la salade de fruit

Conseil N°6 : Impliquez-vous
http://media.tumblr.com/8577eb9d11b72619bc933ef7e37d2c36/tumblr_inline_mt0ncg2UAx1qz4rgp.gif

Parce qu'il n'y a pas que le travail dans la vie, impliquez-vous dans ce qui vous passionne. Que ce soit l'écriture, la lecture, le sport, la musique, le cinéma, le poney, toutes ces activités vous donneront l'occasion de relâcher la pression et de ne pas faire un burning-out face à la montagne de travail (pour peu que vous procrastiniez avec excès).

Conseil N°7 : Faites-vous des amis

Alors c'est peut-être un peu niais comme conseil, mais faites-vous des amis ! Si vous n'avez pas la chance d'étudier avec vos amis du lycée, débrouillez-vous pour rencontrer du monde et vous faire de nouveaux potes. De temps en temps, vous n'aurez pas le moral, vous stresserez à mort, bref vous ne vous sentirez pas bien dans votre peau et avoir des amis vous permettra de décompresser et d'avoir quelqu'un à qui parler. Êtes-vous prêt pour votre rentrée ?