Rentrée 2014 : Une hausse des coûts de 1,5% pour les étudiants

Ecrit par

Étudiants, soyez prêt, cette année sera plus dure que la précédente (original hein ?). Le coût de la rentrée a augmenté !

Oui, la bourse étudiante attribuée sur critère sociaux va être revalorisée à hauteur de 0,7% en septembre. Mais c'est bien une des seules nouvelles qui va faire plaisir aux portefeuilles étudiants… Étudiants, préparez-vous, cette année vous allez être encore plus fauchés que l'année dernière (mais ne vous inquiétez pas, pour le cacher, pour ne pas que tout le monde soit au courant, meltyCampus a la solution) ! C'est la Fage, la deuxième organisation étudiante participative la plus importante derrière l'UNEF, qui a estimé les frais de la vie courante et les dépenses spécifiques à la rentrée en hausse de 1,5%. Soit 2,525€. Pour 2,50€, on chipote me direz-vous. Mais c'est sur le principe. Depuis plusieurs années, le coût de la rentrée augmente (inscription à la fac', cotisation à la Sécurité sociale, assurance logement, etc…) et mis bout à bout, ça commence à faire beaucoup d'argent…

Rentrée 2014 : Une hausse des coûts de 1,5% pour les étudiants

Le site de RTL précise que le loyer (et les dépenses qui y sont liées) représente la moitié des frais étudiants. Entre frais d'agence (qui vont tout de même être plafonnés en septembre), loyers trop chers et assurance logement, les étudiants y laissent beaucoup (trop) d'argent. La santé est le deuxième sujet de préoccupation de la Fage. Selon eux, "la qualité de service et le traitement des remboursements sont toujours aussi catastrophiques". Mais tout n'est pas si terrible : à la rentrée 30 Centres de Santés Universitaires (CSU) seront ouverts sur différents campus en France, et décideront peut-être quelques-uns des 13,2% des étudiants n'allant pas chez le médecin par faute de moyens, à finalement s'y rendre. D'ici là, profite de la fin de tes vacances !