Réforme Universitaire : Vers une université unique ?

Ecrit par

Le projet de loi de Geneviève Foraso préconise le regroupement entre universités de la même académie. Une mesure qui est loin de faire l’unanimité. Explications avec meltyCampus.

Alors que la fin de la gratuité des classes préparatoires a été votée, une autre loi du projet Fioraso fait débat. Il s’agit de celle préconisant une trentaine de regroupement universitaires et des écoles de l’enseignement supérieur. A Bordeaux, trois universités sont concernées par ce dispositif : celle de Bordeaux 1 sciences et technologies, celle de Bordeaux IV (droit et économie) et celle de Bordeaux Segalen (médecine et science de l’homme). Ce sont les conseils d’administrations qui doivent trancher, mais elles ne sont pas toute sur la même longueur d’onde. En effet si à Bordeaux Segalen le projet NUB (Nouvelle Université de Bordeaux) a été accepté avec une très large majorité des votes, le personnel des deux autres universités n’est pas aussi conquis. Les enseignants multiplient les motions, pétitions et autres assemblées générales, pointant du doigt les risques d’une organisation pyramidale ne laissant plus de place aux particularités de chacun des établissements. Dans le même temps, les IUT aussi se sentent biaisés et ont peur de ne faire plus qu’un.

Les présidents des universités bordelaises, ne veulent pas de précipitation inutile pour Yannick Lung, président de Bordeaux IV ‘’l’objectif n’est pas la fusion au 1er janvier 2014, mais la création de l’université de 2020’’. Les professeurs ne rejettent pas la loi Fioraso sur le fond, mais veulent que la forme soit repensée et privilégie une union, plutôt qu’une fusion ‘’on ne peut pas faire fonctionner une université à 35 000 étudiants comme le sera la NUB comme une de 7000 étudiants comme actuellement. Il faut inventer autre chose’’ déclare le juriste Loïc Grard. L'université unique ne fait pas rêver les universitaires qui, montrent du doigt une homogénéisation qui ne correspond pas au fonctionnement des facultés françaises. Que pensez vous de l'université unique ?

Réforme Universitaire : Vers une université unique ? - photo
Réforme Universitaire : Vers une université unique ? - photo
Réforme Universitaire : Vers une université unique ? - photo
Réforme Universitaire : Vers une université unique ? - photo