Réforme Universitaire : Le budget 2013 épargne l'enseignement supérieur

Ecrit par

Hollande avait promis de favoriser l’enseignement et la recherche, en tous cas, il ne lui impose pas la rigueur avec une hausse du budget de 2,2%.

Si le projet de loi de finance fait débat dans la majorité, et dans l’opposition, certains budgets sont épargnés par la rigueur. C’est le cas de celui du ministère de madame Geneviève Fioraso présente à la CDEFI ce matin, en hausse de 2,2%. L’espoir : créer de la croissance à partir de la recherche et de l’innovation. Une hausse de 514 millions d’euros qui permettra par exemple de financer le 10eme mois de bourse pour une addition de 140 millions d’euros. La rénovation du logement étudiant sera également mise en route avec une dotation de 20 milions d’euros, ainsi que la création de 1000 emploi nouveaux. Le communiqué ministériel ajoute : « le budget 2013 ne peut combler en une seule année toutes les impasses héritées d’une autonomie universitaire assise sur des bases fragiles et souvent insincères ». Les pessimistes verront là une première façon pour le gouvernement de se dédouaner de l’éventuelle maigreur des résultats de cette hausse du budget.

Réforme Universitaire : Le budget 2013 épargne l'enseignement supérieur

Le budget 2013 entend également permettre le maintien de tous les postes existants, renforcer la recherche technologique, et faire progresser la contribution française aux organisations internationales et aux programmes partenariaux, européens notamment. Le budget sera réparti de la façon suivante : 2,33 milliards pour la vie étudiante (+7,4%), 12,76 milliards pour l’enseignement supérieur (+2%), et les 7,86 milliards restants pour la recherche (+1,2%). Soit un total de 22,95 milliards d’euros. On comprend bien que si la croissance par l’innovation est la priorité du gouvernement, c’est bien la recherche qui bénéficie le moins de cette hausse, 90 millions seulement, tandis que la vie étudiante, par le 10e mois de bourse et la construction de nouveaux logements, ceux actuellement présents étant insalubres, bénéficie d’une véritable embellie.

Réforme Universitaire : Le budget 2013 épargne l'enseignement supérieur - photo
Réforme Universitaire : Le budget 2013 épargne l'enseignement supérieur - photo