Quels sont les 5 critères d'un bon job étudiant ?

Ecrit par

Comment dénicher un bon job étudiant ? Celui qui vous rapportera de l'argent tout en ne vous empêchant pas de poursuivre vos études ? David Abiker a sa petite idée...

Trouver un job lorsque l'on étudiant, c'est un véritable exercice qui vous prépare au monde du travail. D'ailleurs, selon l'UNEF, 73% des étudiants travailleraient ! Toutefois, trouver un bon job relève parfois de la gageure ! Alors, comment faire ? Le journaliste David Abiker, chroniqueur sur Europe 1, a sa petite idée. Il a donné ce matin les 5 critères que tout bon job étudiant doit remplir. Dans un premier temps, l'évidence : "Le premier critère c'est d'être payé. S'il n'y a pas de bulletin de paie, partez en courant !" explique David Abiker. Cela vaut aussi pour le travail au noir. Evitez le absolument car il ne vous donne aucune garantie ni protection sociale ! "Deuxième critère : un job étudiant, c'est pas un stage" déclare le chroniqueur. Car un stage est forcément moins bien payé (voire pas payé du tout) qu'un job étudiant ! "Donc il faut pas se tromper d'objectif. L'objectif est de vous faire un maximum de sous en un minimum de temps !" résume David Abiker.

Le journaliste poursuit avec le troisième critère : "Un job étudiant ne doit pas être chronophage" résume David Abiker. Pour faire simple, votre job ne doit pas être loin de chez vous, ou à défaut de votre lieu d'études. Il ne doit pas empiéter sur votre temps de travail universitaire ! Même si fatalement, vous disposerez de moins de temps pour étudier que votre ami qui ne travaille pas, faites en sorte d'optimiser votre emploi du temps. Donc, choisissez bien et votre lieu de travail, et votre temps de travail ! Certaines entreprises proposent des contrats avec horaires aménageables, comme Hippopotamus. C'est vers ceux-là que votre recherche doit se tourner en priorité. "Le quatrième critère, c'est que le job étudiant ne doit pas vous remplir la tête de responsabilités lourdes" déclare David Abiker. Et on est d'accord avec lui ! Vous êtes avant tout étudiant, faites en sorte de profiter de cette très belle période de la vie, malgré votre job. "Ça peut être intensif mais pas vous donner des soucis", selon le chroniqueur. Enfin, le dernier critère, selon le chroniqueur, est peut-être le plus discutable : "Le job étudiant ne doit pas être plus intéressant que vos études ! S'il est trop intéressant ou trop bien payé, il y a une vraie tentation de laisser tomber les études" précise-t-il. Donc, sauf opportunité immanquable, pensez à prendre un job étudiant qui vous donnera envie de poursuivre vos études !

Quels sont les 5 critères d'un bon job étudiant ? - photo
Quels sont les 5 critères d'un bon job étudiant ? - photo
Quels sont les 5 critères d'un bon job étudiant ? - photo