Quelles sont les filières qui recrutent sans le bac ?

Ecrit par

BAC J-2 ! L’occasion pour nous de faire un point sur les secteurs qui recrutent avec ou sans le BAC pour en rassurer certains peut-être.

Aujourd’hui, meltyCampus pense à vous les bacheliers ! A la rédac on sait que le Bac approche et que ça vous inquiète beaucoup. Et c’est tout à fait compréhensible ! Avoir le Bac c’est sûr que c’est quand même un plus sur un CV, on ne va pas se le cacher, mais ce n’est pas exigé pour tous les métiers. Certains secteurs emploient par exemple une part non négligeable non bacheliers. Le site Qapa.fr a réalisé une étude pour déterminer quels étaient les secteurs qui exigeaient le fameux diplôme et ceux dont ce n’était pas le cas. Parmi les secteurs qui emploient des non bacheliers, on retrouve donc par exemple la Vente, l’Entretien et le BTP. Attention toutefois car, même si ce sont les secteurs proposant le plus d’offres aux non bacheliers, cela ne représente qu’environ 10% des offres. Les trois secteurs qui recrutent le plus de Bac+0 sont la Vente, l’Accueil et la Maintenance. Les 3 secteurs qui, pour finir, recrutent le plus de BAC+ sont l’Ingénierie, le secteur de la Banque et des Assurances, et l’Industrie.

school animated GIF

On espère que tout ça aura pu vous faire réfléchir et en aura rassuré certains. Attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut que vous arriviez en touriste aux épreuves du Bac ! On le répète, avoir son Bac reste quand même quelque chose de fondamental pour beaucoup d’employeurs. Un conseil donc : passez votre Bac comme ça, si vous décidez de changer de projet professionnel d’ici quelques années, vous pourrez au moins faire valoir votre diplôme et vous n’aurez pas à retourner au lycée à 25 ans. Concernant les révisions et pour tenir le coup pendant ce marathon d’épreuves, chacun a ses petites astuces. Voici les nôtres : dormez au moins 7h sinon vous ne tiendrez jamais pendant les épreuves de 3-4h, faîtes un break (idéalement un peu de sport) en sortant d’épreuve pour vous vider la tête, une vitamine C le matin avant chaque épreuve et des huiles essentielles pour vous détresser (romarin ou menthe poivrée par exemple. Quelques gouttes sur votre oreiller avant de vous coucher et sur un foulard à mettre autour de votre cou le jour J). Et pour un peu plus de fun, on vous invite à aller voir notre guide ultime du BAC en partenariat avec BNP Paribas. Bonne chance à vous & May the Force Be With You !