Quelles sont les 10 meilleures villes mondiales étudiantes ?

Ecrit par

Chaque année, le cabinet QS publie son classement annuel mondial des meilleures villes étudiantes. meltyCampus a fait le tour des 10 premières du palmarès. A votre avis, quelle ville apparaît en tête du classement ?

meltyCampus vous parlait déjà de Nancy, la meilleure ville étudiante de France. Le classement 2015 des meilleures villes étudiantes du monde vient de sortir. D'après nos confrères des Echos, la compétition est rude. Ce palmarès repose sur 5 grandes catégories, qui regroupent 18 critères comme la qualité de vie, la diversité des étudiants ou le montant des frais d’inscription. Nouveauté de cette année, le classement mesure aussi des indicateurs comme la sécurité, la pollution, le progrès social et la corruption perceptible. 116 villes de plus de 250 000 habitants ont été passées au crible par un jury plus impitoyable qu'à la Nouvelle Star.

1- Paris :

La capitale française domine le classement depuis depuis deux ans. Plusieurs raisons à cette place de premier de la classe : les frais de scolarité peu élevés, la performance de ses institutions, le fort taux d’employabilité de ses diplômés et le haut niveau de qualité de vie. Pour les étudiants, la ville lumière brille de tous ses feux.

2- Melbourne :

La capitale culturelle de l'Australie gagne trois places. Melbourne offre un cadre de vie de qualité qui associe la plage au beau temps. Sa vie nocturne est attractive et ses universités ont bonne réputation. En revanche, ça pêche au niveau des frais d’inscription et du coût de la vie.

3- Londres :

Londres compte des institutions comme prestigieuses comme l'Imperial College, Kings College, London School of Economics. A l'ombre de la City, la capitale britannique est un centre financier de premier plan. La ville est réputée très cosmopolite, elle offre une diversité culturelle et une vie nocturne attractives. En revanche, le coût de la vie et notamment du logement pèsent beaucoup sur le petit budget des étudiants.

4- Sydney :

La ville est le centre économique et financier du pays. Au point que certains ignares la citent à la place de la véritable capitale, Camberra. Le marché du travail à Sydney est dynamique et ses universités de qualité. Son cadre de vie entre espaces verts et plage lui a aussi permis d'être classée parmi les 10 villes les plus agréables du mondepar The Economist.

5 - Hong Kong :

Centre financier dynamique, la ville attire une population estudiantine internationale et très diverse. Gros bémol, le loyer y est exorbitant. Par contre, les frais de restauration et de transport restent raisonnables. Si les frais de scolarité sont plus élevés qu’en France ou en Allemagne, ils restent moins chers qu’aux Etats-Unis.

6- Boston :

Située sur la côte est des Etats-Unis, Boston est un berceau intellectuel et culturel. La ville est surnommée « l’Athènes de l’Amérique ». Elle accueille les prestigieux MIT et université d’Harvard. Son principal défaut reste le prix des universités, très élevé comme dans le reste du pays, plus de 40 000 dollars par an.

7- Tokyo :

La ville compte peu d'étudiants, mais c'est une destination parfaite pour ceux qui désirent se frotter au monde du travail. La capitale japonnaise regorge d'opportunités de stages et d'emplois. Un bon moyen de s'immerger complètement dans la culture locale.

8- Montréal :

Le statut linguistique de la ville est particulier, comparable à celui de Bruxelles en Belgique. Montréal est une ville francophone au sein d’un Canada à dominante anglophone. La cité a connu de nombreuses vagues d’immigration différente. qui ont créé une culture multiforme et internationale. Montréal est connue pour ses nombreux festivals de jazz et de comédie. Elle est aussi moins chère que les villes asiatiques.

9- Toronto :

L’une des plus grandes villes du Canada est un environnement dynamique pour les entreprises. Elle accueille de nombreuses startups dans la vallée du Blackberry et Google Canada s'y est implanté. Ses universités sont d'une qualité et d'un style de vie comparable à celles du voisin américain.

10- Séoul :

Capitale de la Corée du Sud, Séoul aligne ses opportunités professionnelles et la qualité de ses université sur celles de Paris et Londres. Son attractivité réside aussi dans son atmosphère si particulière pour les étudiants étrangers, avec ses salles de jeux « les PC bang » et ses salons de thé nocturnes qui garde la ville aussi vivante à 17 heures qu'à 3 heures du matin.

Si ce tour du monde des meilleures villes étudiantes vous a mis en appétit, vous devez absolument connaître le palmarès européen des 10 villes où un étudiant doit aller !

Source : www.lesechos.fr