Quelle est la meilleure ville de France, pour un étudiant ?

Ecrit par

Toutes les villes ne se valent pas quand il s'agit de faire des études. Culture, aide à l'emploi, logement ou encore transports... quelle est la meilleure ville de France ?

Les villes universitaires font du pied aux étudiants. Les dispositifs ont énormément changé depuis 2009, d'après le magazine l'Etudiant. Lundi 8 septembre, le magazine publiait son palmarès 2015-2016 des 41 villes étudiantes de France. Le classement utilise 36 critères pour établir des coefficients. Et le grand gagnant du classement générale est... la ville de Toulouse ! Faire ses études dans la ville rose serait le summum pour un étudiant. Toulouse s'impose dans deux catégories, l'emploi (1re place) et les transports (1re place). La ville brille aussi dans le critère qualité des études (3e place), rayonnement international (4e, ex æquo avec Lyon), environnement (4e place) et la culture (5e place). Pas mal, pour la première métropole étudiante de France ! Car Toulouse d'impose aussi dans le classement spécial des ville de plus de 40 000 étudiants. Grenoble la talonne, suivie par Montpellier et Bordeaux. Les Parisiens vont faire grise mine, ils se classent seulement onzièmes. Paris souffre de son gigantisme, et du coût de la vie étudiante.

Quelle est la meilleure ville de France, pour un étudiant ?

Dans la catégorie des villes entre 20 000 et 40 000 étudiants, le gagnant est la ville de Clermont-Ferrand. Elle devant Angers et Dijon. Du côté des belles progressions, la ville de Brest gagne six places au classement général. Elle arrive 27e, notamment grâce au faible coût de la vie (n'est-ce pas, Paris ?) Sur meltyCampus, nous vous avions montré que Brest était la moins chère des villes étudiantes. Besançon arrive en premier pour le logement étudiant. Lyon damne le pion à Paris sur deux de ses supposés points forts, la qualité des études et la culture. Partir étudier en région sera probablement le meilleur enseignement à tirer de ce classement, pour les étudiants originaires d'Île-de-France. Heureusement que la capitale sauve l'honneur, en montant sur la première marche du podium pour l'ouverture à l'international. Quels sont les points forts de votre ville étudiante ?

Source : Le Parisien