Québec : Semaine de votes pour les universités

Ecrit par

Alors que tout semble indiquer le mouvement étudiant bat de l'aile, les universités québécoises se prononceront cette semaine sur la poursuite ou non de la grève.

Les cégeps sont rentrés en cours la semaine dernière, signant ainsi la fin de la grève collégiale. Mais chez les étudiants, le mouvement se poursuit assure-t-on. A quelques jours de la rentrée universitaire, de nouveaux votes auront lieu pour décider si oui ou non la grève se poursuivra. Rappelons qu'il y a quelques semaines, Léo Bureau-Blouin avait appeler à une trêve électorale. Car est-ce vraiment dans la rue que se joue le sort des étudiants et du gouvernement actuel ? Ou dans les urnes, le 4 septembre prochain ? Du côté de la FEUQ, on estime en tout cas que la trêve est une bonne chose, car le gouvernement ne pourra pas s'en servir pour se faire réélire. Mais du côté de la CLASSE, on n'est pas tout à fait du même avis.

Le syndicat pense que le retour en classe des cégépiens a permis aux chefs des quatre partis d'évacuer le thème de l'éducation du débat qui s'est tenu ce dimanche. La CLASSE estime que la grève reste le meilleur moyen d'exercer une pression sur le gouvernement et de forcer les discussions sur l'éducation. C'est pour cette raison que le syndicat étudiant, qui a vu récemment Gabriel Nadeau-Dubois démissionner de ses fonctions de porte-parole, appelle à la poursuite de la grève. Plusieurs associations étudiantes universitaires se réuniront en soirée cette semaine pour voter ou non cette poursuite. "Peu importent les décisions qui seront prises dans les assemblées générales, on ne sera pas déçus si les étudiants sont nombreux à s'y rendre" a déclaré Martine Desjardins, présidente de la FEUQ. Car l'abstention reste le principal problème de ces votes étudiants. Alors, que voteront les étudiants ?