Que faire quand ta pote de fac trahit votre amitié !

Ecrit par

L'amitié n'est pas très différente de la vie de couple. Il y a des hauts et des bas. Quand une copine de fac te trahit, ça fait mal. Nous avons quelques conseils pour toi.

Une fois franchies les portes de la fac, tu te disais que les sales histoires du lycée étaient enfin terminées. Lorsque tu t'aperçois que la maturité n'est pas livrée en cadeau de bienvenue sur le campus de ta fac, tu tombes de haut. Tu t'entendais bien avec cette pote, mais l'affection allait surtout en sens unique. Tu t'es clairement plus investie qu'elle, et voilà votre belle amitié par terre. Selon HerCampus, le déni est la première réaction en cas de trahison de ta pote à la fac. Viennent ensuite la colère et la rancune. Pour éviter de vivre en amitié une de ces 7 ruptures qui arrivent à la fac, voici quelques conseils. 1. Analyser la situation de façon rationnelle. Une amitié se vit à deux. En d'autres termes, chacun doit faire des efforts à son tour. Ton amie est sensée t'aider, te soutenir et te donner de bons conseils. Si l'une d'entre vous utilise l'autre - en lui piquant ses affaires, son argent ou en appelant à l'aide sans jamais rendre service en retour - il s'agit clairement d'un abus. Ajoutons qu'une véritable amie garde tous tes secrets, sans se servir de tes confidences pour se faire valoir.

2. Discuter de votre problème. Certaines personnes peuvent commettre des bourdes sans s'en rendre compte. Vous n'avez peut-être pas la même éducation, le même rapport à l'argent ou à la propriété privée par exemple. Tout couple a besoin de communiquer pour exister. Quelque chose te gêne ou te déplaît ? Vide ton sac tout de suite, ne laisse pas ta colère s'accumuler. Quand tu rencontres ces 7 potes géniaux à la fac, tu dois pouvoir leur parler de ce qui ne va pas. 3. Prendre tes distances si nécessaire. Passé les explications plus ou moins houleuses, une décision s'impose. Mettre les choses à plat permet de sonder les véritables motivations de ta pote. Inutile de te mettre en colère ou de pleurer devant elle. Vous n'êtes pas mariées. Si votre amitié ne colle pas pour "incompatibilité d'humeur" mieux vaut vous séparer. 4. Envisager le pardon. L'amitié se base sur la confiance, or toute trahison est un coup de canif dans ce postulat. Sois ferme, mais ne ferme pas complètement la porte pour autant. Vous vous réconcilierez peut-être plus tard, si ta pote en vaut la peine... et qu'elle répare ses torts. As-tu vécu une situation similaire ?

Source : HerCampus