Quand tu passes le TOEIC pour étudier à l'étranger !

Ecrit par

Avant de poursuivre leurs études à l'étranger, les étudiants doivent prouver leur maîtrise de l'anglais. Voici quelques conseils pour passer le TOEIC.

Un étudiant qui s'engage dans des études longues a souvent l'opportunité de partir étudier à l'étranger. Si tu souhaites poursuivre ton cursus dans un pays anglophone, tu devras prouver ta maîtrise de la langue de Shakespeare. Le TOEIC (Test of English for Internationnal Communication) permet d'évaluer tes compétences en anglais à l'écrit comme à l'oral. Comme n'importe quel examen, le TOEIC nécessite une certaine préparation. Tout n'est pas perdu si tu n'as pas vraiment eu l'occasion de partir pratiquer le bain de langue avec des organisme comme Boa Lingua. Avec l'Etudiant, nous avons dressé une liste de conseils pour t'aider à assurer le jour J. 1. Entraîne-toi sur le format de l'épreuve. Les tests du TOEIC sont créés et administrés par l'ETS (Educational Testing Service), un organisme officiel américain. Se procurer les annales officielles constitue le B-A BA de la préparation. 2. Force-toi à pratiquer plusieurs fois par jour. L'objectif n'est pas d'acquérir un vocabulaire scientifique ou spécifique, mais une aisance générale. Aucune méthode ne marche aussi bien que la répétition pour acquérir des automatismes. Pourquoi un abonnement sur internet pour t'entraîner à l'oral ?

3. Inscris-toi à l'avance pour avoir le choix des dates. Ton école/ta fac a sûrement fixé un délai administratif pour valider ton TOEIC. Contrairement au TOEFL qui se passe sur internet, le TOEIC a lieu dans des centres agréés de l'ETS. Il n'en existe pas dans toutes les villes. N'attends pas le dernier moment pour décider où et quand tu passeras ton examen. 4. Calcule à l'avance ton temps de transport. Le TOEIC dure deux heures, tu n'as pas intérêt à arriver en retard. Pour limiter les erreurs bêtes, mieux vaut limiter toutes les sources de stress inutiles. C'est le moment d'annihiler ces 9 raisons qui font que tu es toujours en retard. 5. Pendant l'examen, ne perds pas de temps. Une fois la partie Listening terminée, les copies sont ramassées. Tu en recevras une autre et pour la partie Reading du test. Mieux vaut donc rédiger le plus vite possible, car tu risques de manquer de temps pour te relire. 6. Donne le meilleur de toi-même. La concentration est la clef. Ne te fais pas une montagne de cet examen, c'est très rare d'échouer lamentablement lorsqu'on s'est préparé avec sérieux. 7. Attends sereinement tes résultats. Les résultats sont publiés en ligne quelques semaines après l'examen. La certification peut aussi être envoyée par la poste sur ta demande. As-tu déjà passé le TOEIC ?

Source : L'Etudiant