Quand Facebook vous aide à trouver un emploi...

Ecrit par

Vous cherchez un job et vous êtes, comme un milliard de personnes, sur le fameux réseau social Facebook ? Alors vous pouvez vous en servir dans vos recherches.

Au départ, quand on s'est inscrit sur Facebook, on ne pensait pas qu'on s'en servirait un jour dans nos recherches d'emploi. Le réseau social avait été créé dans un premier temps pour communiquer avec ses amis. Pourtant, de plus en plus de recruteurs écument le réseau social créé par Mark Zuckerberg pour trouver de nouveaux profils intéressants. “Que ce soit par l’intermédiaire d’amis ou de contacts ajoutés suite à un événement professionnel, Facebook est aussi le moyen de prendre connaissance d’opportunités d’emploi, parfois même de se faire e-coopter pour un poste”, note Nabila Moumen, consultante digitale. Mais qu'est ce qui fait la différence entre Facebook et d'autres réseaux sociaux spécialisés pour les professionnels, comme Linkedin ?

La recommandation sociale, justement ! Faites savoir à vos contacts Facebook que vous êtes en recherche d'emploi, "sans pour autant les spammer" recommande Nabila Moumen. On peut aussi mettre son CV en ligne, ou répondre par message privé à un recruteur qui aurait publié une offre d'emploi sur le réseau social. De telles démarches sont en particulier susceptibles d’aboutir dans les secteurs où la cooptation est forte, comme la culture, l’audiovisuel ou le journalisme. “Une annonce avec ‘je cherche un réalisateur’ n’existe pas ! C’est tellement lié à la personne. Et s’il y en a une, c’est qu’il ne faut pas y aller”, remarque Audrey. La jeune femme a trouvé plusieurs boulots grâce à Facebook. A votre tour ? En attendant, meltyNetwork recrute !

Quand Facebook vous aide à trouver un emploi... - photo
Quand Facebook vous aide à trouver un emploi... - photo