PSG-Barça : Le match fait réagir les étudiants

Ecrit par

Choc au sommet ce soir. Le PSG affronte le FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des Champions pour ce qui est considéré comme le match de l'année en France.

L'Everest, la Muraille de Chine, le Colosse. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier l'ogre barcelonais et la tâche, qui s'annonce difficile, pour le Paris Saint Germain. Le club de la capitale affronte ce soir les Blaugranas en quart de finale aller de Ligue des Champions. Après les match internationaux et les confrontations précédentes dont Manchester-Real Madrid, la coupe "aux grandes oreilles" reprend ses droits. Les billets pour cette rencontre se sont vendus comme des petits pains. Un match de prestige pour les franciliens qui vont tout simplement devoir tenir tête à la meilleure équipe du monde, voire de l'histoire du football. Un défi titanesque. Ce soir, la pression sera maximale pour les ouailles de Carlo Ancelotti, l'entraîneur italien du PSG. meltyCampus s'est rendu sur les campus afin de recueillir les sentiments des étudiants sur ce duel. Direction l'université Paris 8 Saint- Denis. A quelques stations de RER du Stade de France, la faculté du 93 est réputée pour son amour du football. Là-bas, la plupart des étudiants vont, semblent-ils, regarder le match à la télévision. "Qui rate ce match, rate sa vie" plaisante Amir, 22 ans, étudiants en Informatique. "Franchement, cette rencontre c'est le choc. On en parle partout. Imagine. Le Barça à Paris en quart de finale de Ligue des Champions. Ce n'était même pas envisageable il y a encore deux ans." Il est néanmoins sceptique sur les chances de Paris de l'emporter.

PSG-Barça : Le match fait réagir les étudiants - photo
PSG-Barça : Le match fait réagir les étudiants - photo
PSG-Barça : Le match fait réagir les étudiants - photo

"Messi est inhumain. Il n'y a rien à faire. Je pense que Paris va perdre. C'est surtout collectivement que le Barça est incroyable." Manifestement, Paris est entré dans une nouvelle dimension du fait de l'arrivée des Qataris et de leur apport financier. Et c'est bien là la magie du nouveau Paris. Le club, désormais installé dans le Top 8 européens, aura à cœur de faire trembler le grand Barça après Valence, une rencontre que les étudiants avaient regardé. Mais pour Julien, étudiant en histoire à l'université Paris 4 Sorbonne, cela ne fait aucun doute : "Barcelone va tout écraser sur son passage". Il poursuit laconique. "Les Parisiens n'ont pas l'expérience du haut niveau. Seul Thiago Silva et Ibrahimovic ont de la bouteille. Les autres vont découvrir les phases finales de Ligue des Champions. Face à cette équipe, c'est tout simplement insuffisant. Il n'y aura pas de miracle." Il espère simplement que la défaite ne sera pas trop sévère pour les joueurs de Carlo Ancelotti. "Au moins, pour qu'il y ait encore un peu de suspense pour le match retour". Ce soir, la devise du PSG, "Rêvons plus grand", devra se vérifier.