PS4, Xbox One... Les jeux vidéo augmentent vos capacités du cerveau

Ecrit par

Des chercheurs de l'université de médecine St. Hedwig-Krankenhaus et de l'institut Max Planck ont constaté que les jeux vidéo améliorent certaines zones du cerveau. meltyCampus vous explique.

En Allemagne, on ne donne pas des cours à partir des séries télé, mais on fait des recherches sur les jeux vidéo. Le site Play3-Live rapporte que des chercheurs, en développement humain de l'institut Max Planck et de l'université de médecine St. Hedwig-Krankenhaus, ont demandé à des adultes de jouer au jeu Super Mario sur Nitendo 64. En jouant 30 minutes par jour, pendant 2 mois, le cerveau des cobayes a démontré que des zones du cerveau réagissent plus intensément que les autres cobayes, interdits de jouer. Ces zones, l'hippocampe droit, le cortex préfrontal et le cervelet, impliquent les fonctions de navigation spatiale, ainsi que la formation de la mémoire, la mise en place de stratégies, et des facultés motrices des mains. Cette découverte pourrait ainsi aider à combattre certaines maladies comme Alzheimer, la schizophrénie ou la maladie de Parkinson.

PS4, Xbox One... Les jeux vidéo augmentent vos capacités du cerveau - photo
PS4, Xbox One... Les jeux vidéo augmentent vos capacités du cerveau - photo
PS4, Xbox One... Les jeux vidéo augmentent vos capacités du cerveau - photo

Après avoir appris que la musique pouvait rendre plus intelligent, c'est au tour des jeux vidéo ! C'est grâce à des IRM (imageries par résonance magnétique) que les scientifiques allemands ont constaté ces augmentations dans le cerveau. Les chercheurs appuient donc le fait que les jeux vidéo ont un impact positif sur les capacités intellectuelles. "Cela prouve que des régions spécifiques du cerveau peuvent être entraînées par le biais de jeux vidéo", explique Simone Kühn, psychologue à l'institut Max Planck. De plus, ils ont également constaté que les participants désireux de jouer, développent d'avantage ces changements. Pour le psychiatre Jürgen Gallinat de l'université de médecine, cette avancée pourrait faire plaisir aux futurs patients qui "acceptent les jeux vidéo plus volontairement que d'autres traitements médicaux."

PS4, Xbox One... Les jeux vidéo augmentent vos capacités du cerveau