Projet étudiant : Richard 3.0 au théâtre de l'Odéon !

Ecrit par

Quatre écoles collaborent avec le théâtre de l'Odéon pour une mise en scène de la pièce Richard III de William Shakespeare. Vue d'ensemble de ce projet pas comme les autres.

Ils ont baptisé leur projet transmédia Richard 3. 0. À l'Odéon-Théâtre de l'Europe (sixième arrondissement de Paris), les étudiants de l'école informatique 42 et les Ecoles de Condé (arts appliqués, digital et parfum) collaborent avec le metteur en scène Thomas Jolly. Ce sont pas des étudiants en théâtre, mais ils comptent donner un relief inédit à la pièce Richard III. Pour ceux qui ne seraient pas très familiers avec l'histoire de l'Angleterre, le roi Richard III (1452-1485) n'a pas laissé un très bon souvenir. Disons même qu'il a eu droit à sa légende noire. Richard III est célèbre pour avoir enfermé - et probablement fait assassiner - ses deux neveux (9 et 13 ans) dans la tour de Londres en 1483. Il mourra quelques années plus tard sur le champ de bataille, laissant la place à la dynastie naissante des Tudor. Sa dépouille fut enterrée dans un lieu tenu secret, et redécouverte seulement en 2012. Ses restes ont été formellement identifiés 2014 grâce à l'ADN de ses descendants. L'ancien souverain repose aujourd'hui dans la cathédrale Saint Martin de Leicester (centre de l'Angleterre). La pièce Richard III fut écrite entre 1591 et 1592. C'est une œuvre de jeunesse de William Shakespeare (1564-1616) et un brûlot politique contre le dernier des Lancaster. Elle dure environ 4h30 dans le plus pur style théâtral élizabéthain. Nous avons interrogé Carole Pépin, de l'école Supérieure du Digital.

En quoi consiste le projet Richard 3.0 ?

L’Ecole Supérieure du Digital communique sur les actions menées par les différentes écoles dans le cadre de Richard III sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…). Elle réalise des articles sur les projets de chaque école concernant la pièce. Les écoles Condé et l’Ecole Supérieure de Parfum crééent une dimension supplémentaire à la pièce. L’Ecole de Condé s’occupe de la partie audio-visuelle et de la mise en scène. L’ESParfum se charge de la dimension olfactive, avec un parfum spécial composé pour la pièce [1000 mouchoirs imprégnés de la fragrance seront distribués au public à la première représentation, NDLR]. L’école 42 aide vient en support sur la réalisation technique et mécanique des mises en scène imaginées dans le théâtre par les étudiants.

L'Ecole Supérieure du Parfum est actuellement en train de créer un parfum afin de traduire la complexité du personnage principal qu’est Richard. À la première représentation, 1000 mouchoirs imprégnés de la fragrance seront distribués afin de plonger le public dans l’univers du personnage. Yolaine nous en parle dans cette vidéo #Richard3point0

Posté par Richard 3.0 sur samedi 19 décembre 2015
Comment l'idée est-elle née ?

L’idée est née suite à la première présentation de la pièce Richard III par Thomas Jolly, en juin 2015. La responsable des partenariats et des relations institutionnelles des écoles du groupe des écoles de Condé (/AD éducation) y assistait. Thomas Jolly a trouvé l’idée d'une collaboration intéressante, et le projet Richard 3.0 est.

Qui sont les étudiants qui participent à ce projet ?

Répartie sur les quatre écoles, environ 80 étudiants sont impliqués sur #Richard3point0. Ils ont de 17 à 30 ans, et viennent de filières très variés. Pour l’ESD, ce sont des étudiants en cursus de chargé de projet digital. Dans les autres écoles, Richard 3.0 concerne les classes de mastères.

Combien de temps durera Richard 3.0 ?

Le projet se terminera à la fin des représentations de Richard III au Théâtre de l’Odéon.

Les places pour cette version 3.0 de Richard III sont actuellement en vente, à des tarifs compris entre 6 et 40 euros. L'Odéon-Théâtre de l'Europe prévoit une représentation par jour à 19h30 (sauf le lundi), du 6 janvier au 18 février 2016. Iras-tu voir cette pièce ?

Source : Mathilde H.