Projet étudiant : Cet étudiant grenoblois créé des écrans 3D !

Ecrit par

Cet étudiant ingénieur développe des écrans qui projettent des images en 3D. Oui, un peu comme les hologrammes de Star Wars. On vous explique tout.

Nous cherchions le projet étudiant le plus cool de la semaine, nous l'avons trouvé. La société Oxbern existe depuis juin 2015. Elle développe des afficheurs 3D sans accessoires (genre lunettes, casques, etc.). Traduction, cette entreprise produit des hologrammes en 3D. Oui vous avez bien lu. Comme R2-D2 dans Star Wars. Imaginez ce que ce projet donnerait dans l'école des jedis à Paris ! La société s'appelait Cubicle à l'origine. Oxbern est aujourd'hui incubée au sein de la pépinière grenobloise Le pépite oZer. "Il faut imaginer des gros pixels. Au lieu de les avoir sur un plan comme on a sur les écrans d'habitude, là ils sont en trois dimensions. Un peu comme un hologramme. On a des images qui flottent plus ou moins dans l'air" explique le fondateur, Pierre Schefler (22 ans). Cet étudiant ingénieur vient de terminer sa formation de trois ans à la Grenoble INP - Phelma (Isère). Il présente son projet face caméra.

Le premier prototype d'écran 3D d'Oxbern fonctionnait grâce à 729 lampes LED. Ce premier produit était monochrome, une résolution suffisante pour une application pédagogique dans le domaine de la cristallographie. C'est la branche de la chimie qui étudie l'agencement des molécules. Les clients actuels d'Oxbern sont donc des universités ou des laboratoires. Pierre Schefler compte développer la résolution de ses écrans pour montrer plus de détails. Peut-être pourrez-vous un jour les utiliser pour un aperçu avant impression 3D... ou dans le domaine des jeux vidéos. Chez meltyCampus, nous sommes complètement fans ! Nos yeux brillent encore plus que pour ces étudiants qui remastérisent une Bugatti type 35. Pour info, Pierre cherche un associé qui l'aiderait sur la partie commerciale du projet. Que pensez-vous de ce projet étudiant ?

Source : ozer-entrepreneuriat.fr