Projet étudiant : Ces Canadiens créent des robots qui jouent au foot ! (vidéo)

Ecrit par

Ces étudiants québécois de l'université Laval participent à la Robocup 2017. Leur projet consiste à créer une équipe de football robotique.

Avez-vous déjà vu... les droïdes R2-D2 et BB-8 jouer au foot ? Ce sera bientôt possible lors de la prochaine édition de la RoboCup. Cette compétition de robotique a pour objectif de créer des robots capables de rivaliser d'ici 2050 avec de véritables sportifs en compétition. Les étudiants de la fac de Laval au Québec (Canada) se sont lancés dans la catégorie RoboCupSoccer pour 2017. Les 30 étudiants impliqués dans ce projet suivent des cursus en génie mécanique, électrique, physique, informatique et logiciel. Ils veulent construire une équipe de 6 robots, 100% autonomes. Ces machines seront capables de jouer au football (anglais) dans la ligue "petite taille" (small size) sur un terrain de 9x6 mètres, avec une balle de golfe en guise de ballon. C'est officiel, BB-8 arrivera bientôt pour de vrai à la fac. En 2014, la RoboCup avait attiré plus de 2 900 participants. Les équipes venaient des plus prestigieuses universités technologiques nord-américaines.

Projet étudiant : Ces Canadiens créent des robots qui jouent au foot ! (vidéo)

Dans le projet des étudiants de Laval, chaque robot sera équipé d'un botteur. Cet outil à l'avant du robot lui permettra d'effectuer des passes et des tirs à une vitesse maximale de 8 mètres par seconde. Il sera complété par un dribbleur, conçu pour réceptionner et contrôler la balle avant un tir. La carte mère du robot commandera tous ces outils avec l'intelligence artificielle. Ces robots ne seront pas pilotés à distance par leurs concepteurs. Les différentes machines de cette équipe de foot communiqueront entre elles par ondes radio. Ils pourront alors élaborer des stratégies. Ce seront des discussions façon R2-D2. Les robots se déplaceront grâce à quatre roues omnidirectionnelles. Ils seront équipés de deux caméras qui leur serviront d'yeux. Grâce à elles, ils pourront convertir les images en coordonnées de géométrie dans l'espace. Que penses-tu de ce projet ?

Source : Robocup Ulaval