Prix Nobel 2014 : Malala Yousafzay primée !

Ecrit par

Elle avait déjà failli l'avoir l'an dernier : ça y est, Malala Yousafzay est prix Nobel de la paix. L'adolescente pakistanaise a failli mourir à 11 ans, attaquée par les talibans de la vallée du Swat à cause de son engagement pour l'éducation des filles. meltyCampus fait le point.

En 2012, à seulement 11 ans, Malala Yousafzay faisait déjà preuve d'une maturité bien plus grande que celle de la plupart des adultes. Elle tenait un blog, en ourdou, la langue nationale du Pakistan, pour défendre le droit à l'éducation des enfants et en particulier des filles. Les talibans, qui se sont emparés en 2007 de la vallée du Swat où vivait Malala, voyaient cela d'un très mauvais œil, accusant la petite fille d'être "un agent des Etats-Unis". En 2009, quand l'armée pakistanaise leur a repris la vallée, ils ont tenu Malala pour responsable. Et, adultes ou enfants, les talibans ne sont pas connus pour leur indulgence ni pour leur sens de la mesure. En octobre 2012, ils ont intercepté le bus scolaire où se trouvait la jeune blogueuse et lui ont tiré dessus à bout portant, en pleine tête. Miraculeusement, elle a survécu et a été transférée en Angleterre, où elle vit toujours, pour être soignée et échapper à ses bourreaux. "J'étais terrifiée. La seule chose que je savais était qu'Allah m'avait bénie en m'accordant une seconde vie", écrit-elle dans son autobiographie, Moi, Malala. Elle se bat encore pour l'éducation des enfants. Un tel courage à seulement 13 ans force le respect; on peut dire qu'elle est surdouée dans son domaine, tout comme Maximilian, jeune matheux suisse de 10 ans, inscrit à l'université.

Prix Nobel 2014 : Malala Yousafzay primée !

La jeune fille est connue dans le monde entier, et est devenue une icône du combat contre l'obscurantisme et le fanatisme religieux dans les pays occidentaux. Cela lui a valu cette année le prix Nobel de la paix, pour lequel elle avait déjà été nominée l'an dernier. Elle a également obtenu en 2013 le prix Sakharov pour la liberté de penser. Elle partage son Nobel avec l'indien Kailash Satyarthi, qui a consacré toute sa vie à son combat contre le travail des enfants. En Inde, c'est une vedette : on dit qu'il a libéré plus de 80.000 enfants du travail forcé. Il a fondé l'ONG Bachpan Bachao Andolan (Sauver le mouvement de la jeunesse), qui organise des raids contre des usines pour libérer les familles contraintes de travailler gratuitement à cause de leurs dettes – ou, dit plus simplement, réduites à l'esclavage moderne. Il œuvre en ce moment à la création d'un groupe de plus de 2000 associations qui, via des campagnes, des actions juridiques voire l'usage – mesuré – de la force, contribueront toutes à abolir le travail des enfants. L'organisation Nobel déclare avoir volontairement choisi une musulmane et un hindou pour montrer que la paix passe par l'entente entre les religions. Le professeur de la Sorbonne qui avait lancé "Vous comptez garder ce truc à tous mes cours ? " à son étudiante, en parlant de son voile, s'en inspirera-t-il ?

Prix Nobel 2014 : Malala Yousafzay primée !
Source : www.lepoint.fr