Printemps de Bourges 2013 : Des métiers au coeur du festival

Ecrit par

Dans quelques jours démarrera le Printemps de Bourges, pour la plus grande joie des amateurs de musique. meltyCampus a décidé de s'intéresser à ceux qui sont derrière la machinerie indispensable au bon déroulement de l'événement. Zoom.

Si vous êtes un adepte des festivals, vous connaissez probablement le Printemps de Bourges. L'édition 2013 de cet événement très attendu démarrera dans quelques jours, avec en tête d'affiche des artistes tels que Patti Smith, Woodkid ou encore Mika. Mais derrière la musique, les artistes et les festivaliers, des centaines d'hommes et femmes s'affairent pour que l'événement se déroulent dans les meilleures conditions possibles, à l'instar des Winter X Games 2013. meltyCampus s'est intéressé aux chaudronniers, des techniciens au métier encore méconnu. Ce sont pourtant eux qui façonnent les pièces de métal pour leur donner forme... Ils travaillent à la main, avec une précision d’artisan, mais aussi à l’ordinateur (vision 3D).

Printemps de Bourges 2013 : Des métiers au coeur du festival
Printemps de Bourges 2013 : Des métiers au coeur du festival

En somme, ce sont eux qui sont à l'origine de la plupart des équipements en acier, cuivre, aluminium, laiton, présents dans tous les secteurs possibles et imaginables. Par exemple, au Printemps de Bourges, il aura fallu des centaines de personnes pour fabriquer la scène et ses différents composants. Les chaudronniers font partie de cette équipe, qui regroupe divers métiers des industries technologiques. Ce savoir-faire est aussi régulièrement l'objet d'expositions artistiques. Récemment, des apprentis français ont travaillé avec des sculpteurs célèbres dans le monde entier pour réaliser des oeuvres étonnantes, perchées dans les arbres. Mais comment devenir chaudronnier ? Ce métier est accessible avec un Bac Pro Technicien en chaudronnerie Industrielle. La formation peut se compléter à Bac+2 avec un BTS Conception et Réalisation en chaudronnerie Industrielle ou Etudes et Réalisation d'outillages des matériaux. Ça vous intéresse ? Mais d'abord, en route pour le Printemps de Bourges !

Printemps de Bourges 2013 : Des métiers au coeur du festival - photo
Printemps de Bourges 2013 : Des métiers au coeur du festival - photo

Les industries technologiques

Plus d'actu surLes industries technologiques
melty.fr