Permis de conduire moins cher, les bons plans !

Ecrit par

Le permis de conduire est un moment clé dans la vie d'un jeune. Obtenu avec la conduite accompagnée ou à ses dix-huit ans, il représente une somme d'argent importante. meltyCampus vous propose de découvrir des bons plans.

meltyCampus vous avait parlé de l'Autolib, qui offrait une journée d'essai gratuite, on reste dans le monde automobile. Il y a ceux qui rêvent de très vite conduire pour être indépendant de leurs parents et partir en vadrouille entre potes, puis ceux pour qui le permis de conduire n'est pas une nécessité. Malgré tout le permis de conduire peut être un plus, pour par exemple obtenir un emploi, mais son prix assez coûteux peut freiner des jeunes en manque de moyen financier. C'est pour cette raison que meltyCampus vous propose des bons plans pour aborder le permis sans trop de difficultés. Certaines villes françaises proposent des bourses pour les 18-25 ans. Depuis 2007 une convention permet à des jeunes d'obtenir des ''bourses au permis de conduire'' en échange de travaux d'intérêt général. Le site RéussirMaVie explique que le montant de la bourse varie en fonction de la situation du client. Il peut aller de 50 à 80% du montant total des frais pour le code et la conduite. Passer le permis en candidat livre est une solution pour acquérir le papier rose moins cher. Le quotidien francilien, Le parisien explique son fonctionnement, ''il suffit de s'inscrire à la préfecture, sans sortir un centime.'' Pour passer le code, il faut se débrouiller seul en se procurant des DVD et/ou livres sur le Code de la route pour le connaître sur le bout des doigts et réussir l'examen de passage. La préfecture donne au candidat un numéro et une date de passage. Quant à la partie conduite, c'est plus contraignant. La méthode se rapproche de la conduite accompagnée, en effet vous devez conduire à côté d'un accompagnateur, muni du permis B depuis au moins trois ans. La voiture doit être équipée comme celle d'une auto-école et le tuteur doit impérativement se procurer un livret d'apprentissage auprès de la préfecture ou d'une école-école. Il coûte 7 euros. Les voitures peuvent se louer le temps de la conduite.

Permis de conduire moins cher, les bons plans ! - photo
Permis de conduire moins cher, les bons plans ! - photo
Permis de conduire moins cher, les bons plans ! - photo

Dépenser une somme conséquente d'argent d'un coup n'est pas donné à tout le monde. Pour les jeunes de 16 à 25 ans, l'Etat propose un permis à 1€ par jour. Cette initiative concerne aussi bien les candidats à la conduite accompagnée que les autres. Cette formule se présente sous la forme d'un prêt à taux zéro entre 800 et 1.200 euros. Des établissements bancaires et de crédit ayant passé une convention avec l'Etat proposent ce permis. FemmeActuelle explique l'Etat paie les intérêts et vous pouvez rembourser 30 euros par mois. Une autre astuce pour payer le permis moins cher ? Le permis Academy. Ce dernier est un système qui passe des partenariats avec les auto-écoles des grandes villes françaises afin de calculer et de bénéficier de tarifs spéciaux. Se rendre dans une salle, à écouter des questions n'est pas une partie de plaisir. Les heures de code n'ont rien de captivant, alors si vous avez peu de moyens, avant de vous inscrire achetez quelques livres sur le code de la route avec des QCM et explications. Des idées à bas prix qui vous aidera avant de vous inscrire. Et si à l'obtention de votre permis, vous conduisiez une voiture solaire, comme Australie ?