Festiblog 2013 : Pénélope Bagieu "Pour réussir, dessinez partout, tout le temps"

Ecrit par

Le festiblog 2013, l'événement blogs BD en partenariat avec e-artsup, c'était ce week-end à Paris ! meltyCampus y était et a pu rencontrer Pénélope Bagieu, auteur star du blog "Ma vie est tout à fait fascinante", de Joséphine, ou plus récemment de Stars of the stars pour qu'elle nous parle de son parcours.

Le Festiblog 2013, c'est la rencontre entre auteurs de blogs Bd et leurs lecteurs en partenariat avec la formation e-artsup. Au programme, 200 auteurs viennent dédicacer leurs oeuvres auprès de fans de web comics et de bande-dessinées. Depuis 2005, le festival devient une référence avec toujours la bonne ambiance pour maître mot ! meltyCampus y était et a pu rencontrer des auteurs qui inspirent les jeunes comme Pénélope Bagieu, qui fait partie de notre top 10 des femmes au parcours brillant, afin qu'elle nous parle de son parcours et de ses projets. D'abord, le commencement : "Après un bac ES, je fais une prépa école d'art et arts déco à l'ENSA de Paris, une école très bien et gratuite ! Aujourd'hui il y a cinq ans de formation mais à l'époque c'était quatre. Je me spécialise en cinéma d'animation. En sortant de là, je suis sure que je ne veux pas faire de l'animation". Pénélope a tellement peur de ne pas avoir de boulot en sortant qu'elle se lance dans une chasse au job : "je cherchais du boulot tout de suite parce que j'avais très peur de pas gagner ma vie. Par défaut, j'ai fait de l'illustration, j'ai envoyé mon book à la terre entière, j'ai été voir tous les magazines de la terre, tous les éditeurs..." Grâce à son acharnement, Pénélope trouve un agent et commence à travailler dans la pub : "ça a bien marché tout suite et je ne suis pas passée par la case chômage et précarité". Puis est arrivée Joséphine : "Je faisais de l'illustration presse pour un magazine suisse qui avait une BD hebdomadaire mais voulait en changer. On m'a proposé de la faire. Je me suis dit que j'allais essayer toute seule. J'ai fait Joséphine comme ça".

Festiblog 2013 : Pénélope Bagieu "Pour réussir, dessinez partout, tout le temps" - photo
Festiblog 2013 : Pénélope Bagieu "Pour réussir, dessinez partout, tout le temps" - photo

Le blog de Pénélope Joli coeur nait à peu près en même temps que Joséphine. "Ma vie est tout à fait fascinante" se fait rapidement connaître avec son style girly bien à lui et les croquis des voyages de l'illustratrice. Le style est attachant et les gens la suivent. Pas pour rien que Pénélope Bagieu fait partie de notre top des célébrités avec qui on aimerait être en cours. Alors l'arrêter ne fait pas partie des projets de Pénélope Bagieu pour le moment : "je n'ai pas de raisons de l'arrêter. Quand j'ai pas d'idée ou envie, je ne le fais pas. Parce que je le fais avant tout pour moi". Pour l'illustratrice, la clé d'un bon blog c'est de ne "jamais penser qu'il y a un lecteur" et de "toujours avoir l'impression qu'on écrit que pour soi. Il faut pas le faire en se disant que, comme ça, on va être édité. Ca se voit tout de suite, c'est un vide poche, l'expérimentation de choses. Les blogs trop calculés, sont assez détestables à lire parce que ça se sent". Parallèlement, Pénélope Bagieu est très occupée. Après la sortie de The Stars of the Stars, elle s'attèle au Tome 2 dans lequel elle est plongée pour le moment. Elle prévoit aussi la sortie d'un guide sur la ville de New York en mars prochain (un guide sur Londres existe déjà ndlr). Une carrière qui inspire beaucoup de jeunes qui aimeraient poursuivre dans cette voie. Pourtant, "pas la peine de faire une formation" selon Pénélope. "Je connais des tas de gens autodidactes très doués sans être passés par une école. Il faut dessiner tout le temps, d'après réel. Dessiner dans le métro, partout, tout le temps sans essayer d'avoir un style, juste le faire".

Festiblog 2013 : Pénélope Bagieu "Pour réussir, dessinez partout, tout le temps"
Festiblog 2013 : Pénélope Bagieu "Pour réussir, dessinez partout, tout le temps"

Pénélope Bagieu "Ma vie est tout à fait fascinante"