Pays-Bas : 7 choses originales à savoir avant de partir étudier à l'étranger !

Ecrit par

Amsterdam, Rotterdam, Maastricht... meltyCampus te dévoile 7 choses originales et importantes à savoir sur les néerlandais et leurs coutumes, si tu choisis de partir aux Pays-Bas pour étudier ou organiser un week-end culturel.

Environ 11 millions de touristes se rendent chaque année aux Pays-Bas, généralement dans l'une des deux provinces de la Hollande, dont font parties Amsterdam, Rotterdam et La Haye, le reste du pays étant moins couru. 10 milliards d'euros sont dépensés chaque année par ces visiteurs en souvenirs et autres marchandises... Voilà ce que nous savons de cette région européenne connue du monde entier, où le tourisme est une des ressources les plus importantes pour le pays. La plupart de ces gens se rendent aux Pays-Bas pour voir les canaux, les maisons magnifiques, les célèbres moulins, les grands espaces naturels, ou pour déguster les bières et les fromages typiques de la région. Cependant, le pays est également connu pour son acceptation de certaines drogues, ou pour la prostitution. Tous les ans, de nombreux étudiants se rendent dans la capitale néerlandaise pour consommer du cannabis, mais il y en a d'autres qui sont là pour valider une année universitaire ou effectuer un stage dans l'une des grandes entreprises internationales du pays. Après avoir dévoilé 5 choses bizarres à savoir sur la Chine, meltyCampus te propose 7 choses originales mais importantes à savoir si tu décides de partir étudier aux Pays-Bas !

Pays-Bas : 7 choses originales à savoir avant de partir étudier à l'étranger !

7. La tulipe est l’emblème national du pays. C'est au 16ème siècle que l'ambassadeur de Ferdinand 1er d'Autriche rapporte quelques oignons d'une fleur encore inconnue en Europe : la tulipe. Ces graines furent plantées en 1554 dans les jardins impériaux de Vienne. Cette fleur sauvage originaire des steppes d'Asie centrale déclencha aussitôt un engouement tel qu'on n'a eu de cesse jusqu'à nos jours d'en modifier les formes et les couleurs. Aussi précieuses qu'un plat en argent ou un verre en cristal, la tulipe attire les artistes, les cultivateurs, mais aussi les spéculateurs et les notaires. En 1634, la tulipe est même côté en Bourse pendant 3 ans, avant un krach boursier qui met fin aux spéculations.

Head Like an Orange animated GIF

6. Presque tous les habitants possèdent un vélo, voire deux. Il y a en effet près de 500.000 vélos (utilisés) rien qu'à Amsterdam, pour environ 700.000 habitants, et deux fois moins de voitures ! En revanche, les cyclistes sont les personnes les plus dangereuses de la ville, car là-bas ils ont la priorité sur tout le monde !

bike animated GIF

5. Amsterdam est traversée par 160 canaux, et possède environ 1250 ponts ! Attention donc à ne pas se perdre ! Mais après tout, ce n'est pas si grave de se perdre dans un pays inconnu. Tu pourras découvrir les quartiers les moins connus d'Amsterdam comme le Jordaan ou le De Pijp, mais tu risques aussi de rencontrer des étudiants aussi drôles que pathétiques dans les rues hollandaises., des jeunes qui viennent pour consommer du cannabis...

2013 animated GIF

4. Beaucoup de gens pensent qu'on peut dire "Hollande" pour parler des Pays-Bas. Mais en réalité, la Hollande est une région à l'ouest du pays. Elle compte Amsterdam, Rotterdam et La Haye, le siège du gouvernement. Malgré le grand nombre de touristes, les néerlandais sont très serviables et disponibles, ils parlent presque tous anglais et mangent plus de 15 kg de fromage par an !

eating animated GIF

3. Amsterdam est une des meilleures destinations pour passer des vacances culturelles originales. Mais si tu veux rencontrer des étudiants étrangers qui sont aussi là pour étudier, tu dois te rendre à Maastricht. Proche de l'Allemagne et de la Belgique, la ville néerlandaise est un lieu d'échange et de passage entre des étudiants venus du monde entier.

party animated GIF

2. En 2006, la taille moyenne d’un adulte aux Pays-Bas était de 181 cm pour un homme et 168 cm pour une femme, contre 176 cm et 164 cm respectivement en Belgique par exemple. En 1880, les Belges et les Néerlandais avaient la même taille (165 cm pour un homme) mais depuis, les néerlandais ont pris une sérieuse avance. Aujourd'hui, ils sont les plus grands du monde, et d'après des études scientifiques, la taille moyenne d'une population est un indicateur de bien être d'un pays.

beach animated GIF

1. Tout est fermé le dimanche, y compris les coffee-shops, une des raisons qui poussent les étudiants à partir dans ces villes où on peut consommer des drogues.

Pays-Bas

Plus d'actu surPays-Bas
meltybuzz.fr