Partiels 2015/2016 : La vérité sur les révisions !

Ecrit par

Alors que les étudiants rentrent tout juste de vacances, ils doivent subir la dure épreuve des partiels. Eh oui déjà, mais à quoi ressemble vraiment cette semaine ? Réponse.

Les étudiants n'ont même pas eu le temps de profiter de leurs cadeaux de Noël qu'ils ont dû reprendre les cours. La rédac' a bien vu que ces derniers étaient bien dégoûtés et qu'ils allaient vite regretter les vacances. Alors que certains entament tranquillement le second semestre, pour d'autres, le premier semestre se joue maintenant. Eh oui, c'était sympa de profiter des vacances, mais les partiels ont lieu dans moins d'une semaine et alors qu'ils venaient tout juste de retrouver leurs profs, certains entrent en pleine semaine de révision. En quelques jours, ils vont devoir retenir toutes leurs notes prises depuis le début de l'année, ce qui s'annonce être une véritable épreuve. Même si les profs nous répètent sans cesse qu'il faut réviser au fur et à mesure (genre on est encore au lycée), en réalité, on laisse tout pour la dernière minute. Vous pensez sûrement que la semaine de révision permet aux étudiants de se préparer pour les partiels ? En partie, car meltyCampus va vous montrer de quelle manière les étudiants profitent de ces quelques jours.

community school study studying

Alors que certains étudiants vont passer la semaine à la BU ou pire dans un magasin Ikea (je sais, c'est un peu bizarre comme lieu de révision), les autres préfèrent rester tranquillement chez eux. Ces derniers sont généralement motivés pour réussir leurs partiels et bien connaître leurs cours, mais on sait que la motivation n'est pas toujours là. 1- Tu lis même pas 1/3 des livres que tu as empruntés. Tu as décidé d'être sérieux et d'étudier tous les livres que ton prof t'a conseillé de prendre, mais tu te rends vite compte que lire tout cela, c'est long. 2- Tu passes toute ta semaine à faire des fiches. Tu es persuadé que tu apprends mieux en écrivant, ce serait vrai si tu n'avais pas décidé de réviser tes cours devant une série. 3- Tu multiplies les pauses et les aides. Pourquoi ne pas profiter de tes potes pour réviser ? #mauvaiseidee 4- Tu ne révises qu'à la dernière minute. Au final, au lieu de réviser, tu as complété tes fiches, ce qui consiste surtout à réduire le nombre de pages, car en réalité, tu as juste tout recopié. Résultat, tu es obligé de réviser la veille de chaque épreuve. 5- C'est surtout une question de chance. Tu sais qu'en fin de compte, tout dépend du correcteur (enfin, si tu es dans une filière qui s'y prête). Penses-tu être prêt pour les partiels ?