Partiels 2014/2015 : 6 étapes par lesquels passe un étudiant quand il découvre ses résultats

Ecrit par

La semaine qui arrive est celle des résultats et alors que les bacheliers stressent pour savoir s’ils ont eu leur diplôme ou pas, les étudiants espèrent valider leur année.

Alors que certains étudiants sont en vacances depuis plus d’un mois avec leur diplôme en poche, d’autres attendent désespérément leur résultat. Côté temps de correction, les profs ne sont pas vraiment rapides (en même temps, ils ont plus d’une centaine de copies à corriger) et plus vous vieillissez plus la délivrance des résultats est longue. Ne nous plaignons pas car les bacheliers subissent une véritable torture. Ces résultats vont marquer à jamais leur future vie et même si meltyCampus sait que de nombreuses filières recrutent sans le bac, les étudiants veulent quand même avoir le fameux diplôme. Pour vous préparer à cette journée pleine de stress, voici les étapes par lesquels chaque étudiant passe quand c’est l’heure des résultats. 1- Le réveil. Les notes tombent toujours aux alentours de 10h et quand on est déjà en vacances, se réveiller à 9h pour être prêt à temps est une véritable torture. 2- Le site sature. Certains étudiants préfèrent se déplacer à leur université pour voir les notes en vrai, d’autres optent pour la technologie. Le problème est que tous les étudiants se connectent exactement à la même heure. Tu peux être sûr de passer une demi-heure à rafraîchir ta page pour espérer voir enfin tes notes.

panic animated GIF

3- Le stress monte. Le trajet jusqu’à la fac ou le chargement de la page ne fait que monter ton stress. Si tu n’as pas ton année, que fais-tu ? Surtout que depuis la fin des partiels, tu as décidé de jeter tous tes cours, c’est malin… 4- Tu découvres tes notes. Joie, tristesse, pleurs ? C’est le moment de vérité, tu ne peux plus revenir en arrière, on va voir si tes efforts ont payé. A partir du moment où tu arrives à valider ton semestre par compensation, tu t’en fous de la note. Estelle a bien eu son bac en ayant 5 en histoire. 5- "Pourquoi as-tu une absence injustifiée ?" Quand tu es à la fac, tu es sûr qu’une fois sur deux tu vas avoir un problème avec tes notes. Soit le prof t’a complètement zappé, soit tu découvres que tu n’as jamais été inscrite à un cours (alors que tu y es allé tout un semestre). La fac est vraiment un monde complexe. 6- Direction le secrétariat. Il est hors de question pour toi que tu rates ton année, surtout pour une erreur. Tu es prêt à harceler le secrétariat pour avoir une dérogation pour passer les rattrapages ou mieux, les éviter.