Partiels 2012/2013 : Révisions, mode d'emploi

Ecrit par

Les partiels approchent, mais vous n'avez toujours pas commencé à réviser ? Pas de panique, meltyCampus vous donne ses conseils.

À l'heure où la procrastination est devenue un mal générationnel, il devient de plus en plus difficile de parvenir à réviser ses partiels de façon régulière, tout en restant concentrés. Pour les étudiants en médecine, c'est obligatoire, surtout en PACES, première année décisive qui fait beaucoup réagir. Pour les autres, dont les examens ne sont pas sanctionnés par un numerus clausus, réviser requiert une méthode vite oubliée après le bac ! Alors, comment faire ? meltyCampus est allé interroger quelques étudiants soucieux de donner leurs conseils : "L'assiduité et l'attention en cours font la moitié du travail" explique Laura, 26 ans, et diplômée en cinéma. "Plus t'écoutes en cours, moins t'as à travailler chez toi" estime-t-elle. Pour Lior, recopier ses cours au propre tous les soirs permet de mémoriser facilement ce qui a été appris dans la journée. "Tu intègres les notions sans même t'en apercevoir, et tu tiques parfois sur des erreurs de copie, ce qui prouve que tu as déjà compris" juge-t-il.

Partiels 2012/2013 : Révisions, mode d'emploi
Partiels 2012/2013 : Révisions, mode d'emploi

Lire des ouvrages sur votre domaine d'études et vous rendre aux expositions, conférences, séminaires ou colloques sur vos sujets de compétence vous sera également d'une grande aide : "Plus on consacre de temps à son domaine d'études, plus on fait de rencontres et plus on se rend à des événements en lien avec vos études, plus on est en avance par rapport aux autres. Vous serez hyper à l'aise avec vos partiels après ça" conseille Laura. En effet, les partiels ne sont pas une fin en soi. Ils sont juste un moyen de contrôle et de sélection. Votre travail ne doit pas servir qu'à avoir de bonnes notes à vos partiels, mais à consolider vos connaissances et à vous donner une légitimité dans votre domaine d'études ! C'est donc en étant curieux que vous effectuerez une grande partie de votre travail de révision. Pour le reste, plancher quelques heures sur vos copies reste un passage obligé, malgré tout. Alors, autant s'y prendre à l'avance ! Des conseils qui ressemblent beaucoup à ceux de l'UPEC finalement !

Partiels 2012/2013 : Révisions, mode d'emploi